vendredi 13 novembre 2015

Les apparences de Gillian Flynn - Editions Livre de poche

4ème de couverture : 

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. 


Mon avis : 

Nous découvrons Amy et Nick qui vont fêter leur 5ème anniversaire de mariage. A chaque anniversaire Amy organise une chasse au trésor. Or pour ce 5ème anniversaire, tout va être bouleversé ! Amy ne sera pas aux côtés de Nick cette fois-ci... Elle disparaît ! Nick fait appel à la police. Au fur et à mesure de l'enquête, Nick va découvrir sa femme sous un autre angle, qu'il était loin d'imaginer... Et il va devenir le suspect n°1 !

En toute honnêteté, je me suis ennuyée jusqu'à la moitié du livre... je trouvais vraiment cela banal, vide de sens... une alternance de chapitres entre Nick aujourd'hui et le journal d'Amy. Et à pile la moitié du livre, gros revirement de situation, toute la première partie du livre prend son importance... J'ai donc lu avidement cette partie. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler le livre.

Malheureusement la fin du livre ne m'a pas convaincue, j'ai eu le sentiment de quelque chose d'inachevé. Une fin fataliste qui ne surprend pas et qui nous laisse sur notre faim.

En résumé, un début très lent jusqu'à la moitié du livre, une course effrénée pour la deuxième partie qui fini comme un cheveu sur la soupe.
Point positif tout de même sur la psychologie des personnages bien travaillée et mise en avant.

Maintenant par curiosité, je vais regarder le film "Gone Girl" qui a été inspiré par le livre.

# By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire