vendredi 13 novembre 2015

Les Fauves d'Ingrid Desjours - Editions La Bête Noire

****** Chronique de Jess *****


Votre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé. " Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! " À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa. Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ? Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.




Contrairement à d'autres auteurs c'est toujours avec un avis mitigé que je commence à lire les livres d'Ingrid Desjours car je sais que son style peut me mettre mal à l'aise. J'avais commencé par lire Sa vie dans les yeux d'une poupée" et ce livre m'avait apporté un sentiment mitigé.

"Tout pour plaire" m'avait réconcilié avec l'auteur et finalement je dois avouer que plus elle écrit et plus elle s'améliore dans le style et dans le thriller psychologique. 

On peut tout d'abord dire qu'Ingrid Desjours a du style et a un sens de l'écriture excellent !
Elle décrit tellement bien les scènes que l'on peut ressentir ce que les personnages ressentent. On se met à la place des personnages. On doute, on a l'impression de savoir où l'on va mais jusqu'au bout elle nous balade et nous fait revenir sur nos certitudes et nous trouble.

C'est l'histoire d'Haiko jeune femme d'une trentaine d'année présidente d'une association qui empêche les jeunes de partir en Syrie pour rejoindre le Daesh.

Sujet très sensible de nos jours. Elle va être la cible des terroristes quand sa meilleurs amie, membre de l'association,  va se faire assassiner en pleine rue.
Elle va donc embaucher un garde du corps Lars, ancien militaire qui traîne encore avec lui ses casseroles d’Afghanistan où il a été fait prisonnier de Taliban et où il a vécu l'enfer.Lui et 2 autres de associés vont tout faire pour protéger Haiko de tout et de tous. Mais attention la victime peut devenir bourreau et le sauveur peut devenir chasseur. ou l'inverse. Je ne vous en dit pas plus.

Un excellent thriller qui mêle sujet d'actualité à la fiction.

Je le recommande grandement. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire