dimanche 6 décembre 2015

Avec tes yeux - Sire Cedric - Editions Presse de la cité


***Chronique de Jess ***




4ème de couverture :

Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer. Sire Cedric, maître en suspense et horreur, rejoint la collection " Sang d'encre " et signe un thriller diaboliquement perturbant. 






Mon avis :

J’ai connu Sire Cédric avec sa trilogie sur Eva Svarta que j’avais adorée. Cet auteur a vraiment un style particulier mêlant thriller et fantastique. Cela pourrait donner un mix qui ne passe pas mais je vous rassure ça passe très très bien !
Nouveau thriller fantastique donc que l’on attendait tous et toutes avec grande impatience et je ne suis pas déçue, j’ai retrouvé la patte de Sire Cédric. Il sait nous embarquer loin et nous faire peur.
L’histoire ici commence fort avec des scènes très bien détaillées et limite insoutenables (âmes sensibles s’abstenir) où il décrit un meurtre sanguinolent.
Nous rencontrons ensuite Thomas qui après une séance d’hypnose qui s’est très mal passé va commencer à voir à travers les yeux d’un tueur à chaque fois que ce dernier commet un meurtre/actes de torture.
Nous avons donc l’histoire du point de vue de Thomas qui va essayer de comprendre pourquoi ce phénomène lui arrive et qui est le meurtrier. Pour cela il va être aidé de Fox, une jeune asiatique, pro de l’information qu’il a rencontré sur internet.
On s’attache à Thomas, on se prend d’affection pour ce qui lui arrive et on aimerait bien pouvoir l’aider.
Et nous avons le point de vue de Nathalie, gendarme, relayé au rang de secrétaire à qui on interdit le terrain afin de la surprotéger (en effet son père est lieutenant de la SR de Versailles et fait tout pour ne pas qu’elle prenne de risque lié à son métier). Nous comprenons que ce personnage est très mal dans sa peau.
Elle se retrouve par hasard sur la scène de crime de son amie d’enfance et rencontre par la même occasion Thomas qui lui se trouvait sur les lieux du crime pensant pouvoir arriver à temps pour sauver la victime. Concours de circonstance, il est donc devenu le suspect numéro 1.

Concernant le personnage de Nathalie j’ai eu un peu plus de mal, une envie de lui mettre des tartes en fait…. J’en suis même arrivée au point que j’aurais voulu que l’auteur la fasse tuer !
Et entre 2 chapitres nous avons la vision du tueur, chapitre écrit en italique pour bien montrer le côté à part.
S’ensuit une course poursuite afin de connaitre la vérité et trouver les vrais coupables. Ceux-ci vont être nombreux…. L’auteur fait tout pour nous faire tourner en bourrique.
Un thriller palpitant difficile à lâcher tant qu’on n’a pas lu le fin mot de l’histoire.
Je parlerais quand même d’un point négatif car il me semble qu’il oublie de nous donner quelques explications sur la fin du pourquoi de tel ou tel évènement. Dommage que je ne puisse pas le rencontrer car j’aurais aimé avoir quelques petites précisions….

Biographie de l'auteur

Né en 1974, Sire Cédric vit à Toulouse. Il est l'auteur de sept romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du thriller et du roman fantastique. Il a reçu le prix Masterton pour son roman L'Enfant des cimetières et le prix Polar (festival de Cognac) pour son thriller De fièvre et de sang. Ses livres sont traduits en anglais, en polonais et en turc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire