jeudi 31 décembre 2015

Le loup peint - Jacques Saussey - Edition du Toucan


**** Chronique de Jess ****


4ème de couverture :

Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de Bourgogne. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive et il passe d’une maîtresse à une autre, sans autre satisfaction que celle de la chair.

Un soir qu’il vient de quitter le lit de sa dernière conquête, alors qu’il traverse une forêt isolée, une voiture occupée par d’étranges silhouettes tente de le tuer en le faisant sortir de la route. Quelques instants plus tard, c’est une scène de cauchemar qu’il découvre en arrivant chez lui.

De surprises en manipulations, il comprend qu’il est un pantin immergé malgré lui au cœur d’un complot dont l’objectif n’a rien de pacifique…




Mon avis :

Voici l’histoire de Vincent, vétérinaire, qui en une seule nuit voit sa vie basculée dans l’horreur. Il a le malheur de croiser la route de personnes peu recommandables qui vont tout faire pour lui pourrir la vie. Il va passer rapidement de victime à coupable n°1.

Au fur et à mesure de la lecture, mon impression est que Vincent est un personnage secondaire et un autre personnage apparaît plus fort, celui de Sophie, jeune femme sensuelle et un peu caméléon.

Nous allons suivre son parcours sanglant, et comprendre au fur et à mesure le pourquoi, et ainsi remettre les pièces du puzzle dans l’ordre.

Un thriller sensuel ! Voilà les premiers mots qui me sont venus à l’esprit en refermant ce livre. Car l’auteur décrit tellement bien ce personnage que l’on imagine aisément le charme et l’érotisme qui se dégage d’elle dans son parcours de séduction et de cruauté.
Sophie est une sorte de succube, personnes, hommes ou femmes ne va pouvoir lui résister. Une bombe à elle toute seule.

Je n’ai pas lu tous les livres de Jacques Saussey mais sur ce coup-là il m’a bien bluffé dans le côté érotique du livre.

Le fait que ce soit une femme qui tue et non un homme change étrangement la donne. Et je pense que certaines personnes que je connais vont apprécier ce livre car pour une fois, une femme tue et torture des hommes et le tout écrit par un auteur homme ;-)

En ce qui concerne les points de vue, nous avons le point de vue d’à peu près tous les personnages de l’histoire, même les animaux et c’est plutôt sympa car on a une vue globale de l’ensemble de l’histoire.

L’auteur nous sème des indices tout au long de l’histoire, avec en parallèle l’histoire d’un chien qui n’en est pas vraiment un, on se demande pourquoi tout au long de l’histoire jusqu’au final où tout s’éclaire.

Histoire bien menée d’un bout à l’autre. Les indices sont donnés au compte-goutte pour faire de ce polar un page-turner que l’on ne peut pas lâcher avant de l’avoir définitivement fermé !

Ma bonne résolution pour 2016 sera de lire les autres livres de Jacques car vraiment c’est un auteur de talent qui n’a rien à envier aux grands auteurs de polar français ou étranger et ce nouveau polar le prouve encore plus !

Je vous le conseille grandement.



  • Broché: 432 pages
  • Editeur : Editions Toucan (6 janvier 2016)
  • Collection : TOUC.NOIR
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810006873
  • ISBN-13: 978-2810006878






2 commentaires:

  1. Salut, c'est forcément un roman que je vais lire ! J'adore cet auteur prolifique.

    RépondreSupprimer
  2. Génial ton avis Jessica,
    Pierre fonce !!

    RépondreSupprimer