dimanche 20 décembre 2015

Pars avec lui d'Agnès Ledig - Editions Pocket

**** Chronique de Jess ****


4ème de couverture :


Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant.

Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. 
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. 
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. 
Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.




Mon avis :

Deuxième livre que je lis de cette auteure, le premier était Juste avant le bonheur qui avait été un gros coup de coeur.
Et de nouveau Agnès Ledig nous emporte dans une histoire de coeur, et de vie avec différents personnages attachants.

Il y a Roméo, pompier, qui a eu un grave accident pendant une intervention et de l'autre côté Juliette, infirmière en réanimation, qui va lui sauver la vie à sa façon en lui redonnant goût à la vie et le forçant à se battre pour se remettre sur pied rapidement.

Il y a Laurent, le fiancé de Juliette, un homme détestable qui passe son temps à humilier Juliette. On a envie de la sauver des griffes de ce sale type. Et on a envie de lui en coller une et de le remettre à sa place.

C'est l'histoire de 2 personnes qui vont se sauver mutuellement. L'auteure parle de l'enfermement psychologique qu'il peut y avoir dans un couple, quand l'un devient le manipulateur de l'autre. Ce qui fait peur c'est que je pense que ça peut arriver à n'importe qui. 
Heureusement dans cette histoire malgré certains malheurs, Juliette va s'en sortir et en ressortir plus forte. 

Il y a pleins d'autres personnages attachants, qui ont chacun leur problème :
Malou, la grand-mère de Juliette qui elle aussi à un passé compliqué; l'arrière grand-père de Roméo qui devient l'amoureux de Malou, et puis Guillaume, le collègue infirmier de Juliette qui tombe amoureux de Vanessa, la soeur de Roméo. Jeune femme, à peine sortie de l'adolescence qui va retrouver le bon chemin grâce à Guillaume et aussi un peu à Juliette.

Ce livre est une bouffée d'air, une belle tranche de vie. J'aime ce genre de livre qui nous font réfléchir au sens de la vie, de l'amour et de l'amitié.

Je le conseille vivement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire