samedi 27 février 2016

Il était une lettre de Kathryn Hugues - Editions Calmann - Lévy

**** Chronique de Jess *****


4ème de couverture :

À plusieurs décennies d’intervalle...

Deux histoires d’amour brisées en plein vol.

Deux destins de femmes au cœur meurtri.

Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ?

Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?




Mon avis :

Voici un roman comme je les aime plein d’amour, de tendresse et où l’on s’attache aux personnages.

Nous suivons la vie de deux femmes aux prénoms identiques Christina (Chrissie pour l’une et Tina pour l’autre). Deux vies, deux époques différentes mais deux femmes passionnées qui vont vivre leur part de malheur et de bonheur.

Tina vit dans les années 1970, son couple a viré au cauchemar le soir de sa nuit de noce, où elle a vu le véritable visage de son mari et elle vit depuis dans la crainte de ce mari alcoolique et chômeur qui la rabaisse et lui tape dessus à la moindre contrariété.
Un jour, dans la petite boutique de seconde main dans laquelle elle est bénévole elle va trouver une lettre. Cette lettre va changer le cours de sa vie. Pourquoi n’a-t-elle pas été postée ? Qui sont Billy et Chrissie. Elle va se mettre en quête de remettre cette lettre à son destinataire. Elle va partir en voyage à travers l'Angleterre et l'Irlande pour retrouver la trace de Chrissie.

Puis nous avons Chrissie, la fameuse destinataire de la lettre. Nous découvrons sa vie juste avant la guerre de 1940, sa famille (son père, médecin, impartial et têtu ; et sa mère, sage-femme), et ses amours ou plutôt son amour, Billy, qui doit partir dans quelques jours à la guerre.

Puis nous rencontrons Williams mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir.

Deux femmes, deux destins, mais quelque chose va les réunir et le malheur de l’une fera finalement le bonheur d’une autre.

L'écriture de Kathryn Hughes est vraiment très agréable. Je n'ai pas vu le temps passer et je me suis passionnée pour ces deux histoires du début à la fin.
Les chapitres s'enchaînent en alternant passé et présent, tout s’imbrique parfaitement.
Mensonges, trahisons, amour, émotions, suspense et rebondissements sont au rendez-vous. On ne s'ennuie pas une seconde et on n'a pas du tout envie de quitter les personnages. C'est une très belle lecture que je recommande vivement à tous ceux qui aiment les histoires tragiques pleines d'émotions.



Détails sur le produit
  • Broché: 368 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy (3 février 2016)
  • Collection : Littérature Etrangère
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2702158870
  • ISBN-13: 978-2702158876
  • Dimensions du produit: 15 x 2,4 x 23 cm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire