mercredi 24 février 2016

Méfaits d'hiver de Philippe Georget - Editions Jigal Polar

4ème de couverture

L’hiver sera rude pour Gilles Sebag, lieutenant de police à Perpignan.
 
Après de longs mois de doute, il découvre la terrible vérité : Claire le trompe, le monde s’écroule ! Alors qu’entre déprime, whiskies et insomnies, il tente de surmonter cette douloureuse épreuve, ses enquêtes le mènent inexorablement vers d’autres tragédies : une femme abattue dans un hôtel, un dépressif qui se jette du haut de son immeuble, un homme qui menace de faire exploser le quartier…
 
Hasard ou loi des séries, une véritable épidémie d’adultères tournant à chaque fois au drame semble en effet s’être abattue sur la ville.
 
 

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Jigal Polar pour cette nouvelle lecture qui s'est laissée dévorer toute seule :)
 
Gilles Sebag, lieutenant de police tombe des nues lorsqu'il apprend que sa femme Claire (avec qui il est marié depuis 20 ans), l'a trompé récemment avec un ancien collègue.
 
Pendant ce temps là, comme si un problème ne venait jamais seul, une série de délits, meurtres, suicide,... se répand sur Perpignan. Et devinez quel est le dénominateur commun de cette série : l'adultère ! La cible visée par notre "corbeau" n'est autre que des couples dont les femmes ont commis un adultère. Les maris reçoivent des textos leur disant "votre femme vous trompe" puis des photos dénonçant ces mêmes faits. A partir de là, les maris, suivant leur état psychologique, tombent dans un puits sans fond et veulent à tout prix se venger.
Un premier tue sa femme dans un accès de violence, un deuxième, se jette par la fenêtre et un troisième prend sa femme en otage et menace de mettre le feu à tout son quartier...
 
Gilles Sebag se voit confronter de plein fouet à son problème personnel qui le dévaste complétement. On le voit pendant une bonne partie du roman se noyer dans l'alcool, enchaîner les insomnies et les cigarettes, essayer de se battre contre lui-même afin de "renouer" avec sa femme mais c'est sans compter sur ses idées noires. Toutefois, l'aide de Julie, une de ses coéquipières va l'aider à remonter à la surface afin d'affronter tout cela.
 
Afin de ne pas en dévoiler plus, je m'arrêterais là ! A vous de vous le procurer afin d'en connaître la finalité ;)
 
Une recette idéale pour un bon policier, mettez un fait public avéré (l'adultère!) avec un brin d'humour et/ou de légèreté, une enquête simple s'accompagnant de personnages attachants, des descriptions psychologiques criantes de vérité et cela fonctionne :) Ici, la violence est morale et non physique et permet de s'immerger totalement dans l'histoire des personnages et de ressentir tous leurs émois. Un roman avec de courts chapitres qui se lit à une vitesse fulgurante tellement les faits s'enchaînent, on passe de coupable en coupable sans se douter un instant du réel "corbeau".
 
Une très belle découverte, vous pouvez foncer ! Dorénavant, je suivrai l'actualité de Philippe Georget avec grand plaisir !
 
# By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire