lundi 21 mars 2016

La trace du silure - Sylvain Forge - Editions Toucan Noir

**** Chronique de Jess ****

4 ème de couverture :


A la suite d’une profonde déception sentimentale, la capitaine de police Isabelle Mayet a souhaité quitter le quai des Orfèvres, pour un poste à Nantes où elle pourra veiller sur sa mère. En renonçant au prestigieux siège de la Police Judiciaire parisienne, elle pense faire une croix sur sa carrière. Jusqu’à ce que le cadavre ensanglanté d’un vieil ermite, découvert dans un bunker allemand de la seconde guerre mondiale, lui offre un exutoire. Crime ou suicide ? L’affaire est plus complexe qu’il n’y parait. Plus dangereuse aussi. Sur les bords de Loire, des enquêtes inachevées remontent à la surface. De sinistres souvenirs qui dormaient dans la vase. Isabelle n’est plus la chasseresse. Elle est devenue la proie.


Je remercie les Editions du Toucan pour cette nouvelle lecture et pour la découverte de Sylvain Forge.

Voici un polar qui change un peu, avec une histoire qui se passe à Nantes (ça nous change un peu des polars parisiens même si l'histoire débute au fameux 36 quai des Orfèvres) et dont le personnage principal est l'enquêtrice, Isabelle Mayet.  Dans la plupart des polars que je lis ce sont le plus souvent des hommes qui mènent les enquêtes, donc un peu de féminité ça change et j'aime le changement ;-)
Je dois dire que l'auteur a très bien décrit le caractère féminin dans son roman! 

Donc nous enquêtons avec Isabelle, qui décide de se faire muter à Nantes, afin de se rapprocher de sa mère atteinte d’Alzheimer. Son arrivée n'est pas très bien vue par certains de ses collègues, mais la découverte d'un cadavre dans un vieux blockhaus va lui permettre de faire ses preuves au sein de sa nouvelle équipe. 

L'intrigue est bien construite, pas de scènes gores, des chapitres qui montent crescendo. Pas de temps mort ni de longueurs, un personnage principal attachant.
Je dois vous avouer que j'avais trouvé le coupable assez rapidement. J'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus le mobile. Les chapitres deviennent de plus en plus courts arrivés à la fin du livre ce qui donne un super rythme à la fin de l'enquête et beaucoup de suspens mais la fin arrive trop vite à mon goût. 

En fait, il nous faudrait une suite M. Forge! Je suis restée sur ma faim! Bon c'est une bonne nouvelle ça vaut dire que j'ai aimé et que je voudrais d'autres histoires avec Isabelle. Et seconde bonne nouvelle il y a une suite dans les aventures de notre enquêtrice! Il va me falloir Un parfum de soufre maintenant.

Bref une lecture sans prise de tête et agréable.

Et si vous croisez Sylvain Forge lors d'un salon, n'hésitez pas à aller à sa rencontre car il est très sympathique :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire