dimanche 6 mars 2016

Sanatorium de Johanna Zaire - Auto-édition

4ème de couverture 

Le lendemain de Halloween, une jeune fille se rend dans le commissariat du village de Kingsley. Elle est exténuée et mutilée. Elle déclare que ses amis ont été tués dans un sanatorium non loin de là. Cependant, malgré les recherches, tout porte à croire que la déclaration de la jeune fille est fictive.


Mon avis

J'ai rencontré Johanna Zaire au salon de Mennecy. Une rencontre "non-préméditée" étant donné que je ne connaissais pas du tout cette auteure. J'ai surtout été très attirée par la couverture du livre ainsi que son titre "Sanatorium". Ma curiosité s'est d'autant plus accrue lorsque j'ai lu la 4ème de couverture.

Sanatorium se découpe en trois parties : 
- Endors-toi
- Repose en paix
- Fais de beaux rêves

Mais avant ces trois parties, nous avons une introduction d'à peine une page qui nous permet de rentrer directement dans le vif du sujet en découvrant une fille terrifiée et pleine de sang sortant de nulle part et racontant que ses amis sont tous morts... S'enchaînent ensuite, nos trois parties.

Partie 1 - Endors-toi
En ce jour d'Halloween, nous faisons la connaissance d'une bande d'adolescents se racontant histoires à faire peur. Comme vous le savez, nous faisons tous des choses idiotes pour se procurer des frissons. Ils décident majoritairement d'aller visiter le sanatorium abandonné peut-être hanté, non loin de là. Et à ce moment-là, nous entrons dans un vrai film d'horreur, des bruits suspects, des objets qui se déplacent, des voix d'enfants, des disparitions... Tout ces éléments s'enchaînent à une vitesse folle et nous coupe le souffle. 
Ayant commencé ce livre en soirée, je n'étais pas très rassurée n'étant pas une adepte des films d'horreur.

Partie 2 - Repose en paix
Changement de décor, nous menons l'enquête avec les inspecteurs Wilson et Waltz qui sont chargés d'aller au sanatorium afin de corroborer la version de Sam, seule survivante. 
Dans le cadre de l'enquête, les inspecteurs collectent des informations et font un rapport à leur chef...

Partie 3 - Fais de beaux rêves 
Nous continuons l'enquête au sanatorium avec divers témoignages dont celui d'Hélène Anderton, ancienne infirmière au sein du sanatorium. Ce témoignage se révélera primordial !!

Je sais, je sais, je vous laisse comme un cheveu sur la soupe pour les deux dernières parties, mais je ne peux décemment pas vous dévoiler d'autres informations au risque de vous spoiler le dénouement.

Ce qu'il faut en retenir, un livre court de 132 pages rythmés par ses chapitres courts et qui se lit d'une traite ! Une écriture addictive qui m'a oppressée, un style direct où action et suspens sont au rendez-vous. Durant près de la moitié du livre, nous sommes plongés dans une atmosphère angoissante, glauque, frissonnante. En un mot, un vrai film d'horreur ! Je me suis vraiment demandé ce qui se passait et où l'auteur m'emmenait. Mais j'y vais, je fonce ! Ma curiosité est titillée. 
Un dénouement extraordinaire et inattendu qui m'a laissé complètement abasourdie. 
J'ai eu envie de relire ce livre une seconde fois afin de comprendre à quel moment j'aurais pu déjouer le jeu machiavélique de Johanna Zaire. 
Seul petit bémol, nous n'avons pas vraiment le temps de connaître les personnages et leurs ressentis mais cela n'enlève rien au bon déroulement de l'histoire.

# By Aurélie :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire