samedi 26 mars 2016

Souviens toi de moi comme ça de Bret Anthony Johnston - Editions Albin Michel

4ème de couverture 

Cela fait quatre ans que le jeune Justin Campbell a disparu sans laisser de trace. Fugue ? Kidnapping ? Accident ? C'est une véritable tragédie pour sa famille qui, faute de certitudes, cherche des échappatoires : sa mère s'est prise de passion pour la protection des dauphins ; son père a une liaison ; et son frère passe ses journées à faire du skateboard dans la piscine à sec d'un motel abandonné...

Lorsque enfin Justin réapparaît, loin de retrouver un équilibre, sa famille se divise davantage, écrasée par la culpabilité et le désir de faire justice elle-même.


Mon avis

Je remercie les Editions Albin Michel pour cette première lecture :)
J'ai choisi ce roman pour changer de mes lectures de polars / thrillers.

Nous faisons la connaissance de la famille Campbell qui a subi la pire chose qui puisse arriver à une famille, l'enlèvement de son enfant, sa propre chair... Justin est porté disparu pendant quatre longues années. Tellement de temps qui s'est écoulé que la fin ne peut être que "fatale", et non !

Justin alors âgé de 15 ans refait surface dans un magasin. Quand la police demande à Laura et Eric Campbell de venir affirmer qu'il s'agit bien de Justin, tout s'effondre, ils n'y croient plus et pensent devoir encore affronter un adolescent qui n'est pas le leur... Et pourtant, il s'agit bien de Justin en chair et en os !

A partir de ce moment-là, la famille Campbell, va rentrer dans une spirale infernale, chacun va essayer de rattraper le temps perdu, toutes ses années gâchées où chacun était en plein désarroi, où chacun tentait de survivre à cette tragédie. Chacun se réfugiait dans sa souffrance, d'un côté Laura, la maman avait choisi de veiller sur Alice, un dauphin "malade", Eric, le papa avait trouvé refuge dans les bras d'une autre, quant à Griffin (le frère cadet), il devenait en quelque sorte spectateur de cette vie, l'ombre de Justin.

Dans ce roman poignant, l'auteur a choisi de ne pas dévoiler les sévices et autres aspects de la séquestration de Justin. Je pense qu'en effet, cela n'est pas fondamental étant donné que nous avons de brefs aperçus lorsque Justin décide d'en parler.
En fait, ce roman se porte essentiellement sur les émotions, sentiments des personnages de cette famille dévastée. L'auteur décrit très bien ce sentiment vide de la perte d'un être cher, s'ensuit le soulagement, très vite remplacé par "l'après". Chacun se reproche le fait de n'avoir pu empêcher cet évènement dramatique. Chacun va essayer de rattraper le temps perdu à sa manière, mais c'est compliqué quand les sables mouvants du doute vous enlisent. Cette famille est complétement tourmentée et chamboulée par toutes ces émotions qui les envahissent. Avant tout, c'est un combat perpétuel contre eux-mêmes !

Il pouvait y avoir deux sortes de fin, étant donné la tournure des évènements décrits par l'auteur, j'aurais pu penser à une autre fin, mais l'auteur a fait le choix de laisser ses personnages se reconstruire petit à petit avec une vision plus positive.

En résumé, un roman riches en émotions et d'une puissance psychologique inouïe ! Un livre à ne pas mettre entre les mains de tout le monde.

# By Aurélie :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire