jeudi 28 avril 2016

Charmer, s'égarer et mourir de Christine Orban - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****

 
 Présentation de l'auteur :

" C'est Marie-Antoinette que je voulais écouter. L'écouter comme si j'avais été sa confidente. Sa voix résonne dans sa correspondance, dans ses silences, dans les mots effacés et retrouvés. Je l'ai entendu. Les lignes tracées de sa main sont comme des notes sur une partition de musique. Je perçois l'incertitude de son timbre, sa sensualité, je perçois des sons graves et légers comme l'eau d'une rivière, une rivière de larmes. " C. O.

 
 
Merci aux Editions Albin Michel pour cette nouvelle lecture.
 
Chouette une nouvelle biographie de la Reine....
 
Quand j'ai vu qu'un nouveau livre sur la vie de Marie-Antoinette était sorti je me suis jetée dessus en me disant que j'allais passé un bon moment et peut-être apprendre des choses sur la fameuse Reine de France que je ne connaissais pas.
 
Continue ou continue pas....
 
Je dois vous avouer que je l'ai lu en deux fois et qu'après avoir lu 3 chapitres j'ai bien failli ne jamais le reprendre. Je n'aimais pas le style de l'écrivain et au lieu d'un livre sur la vie de Marie-Antoinette j'avais l'impression de lire une autobiographie de l'auteur !
J'ai finalement insisté et finalement l'auteur parle de la vie de Marie-Antoinette mais de façon assez subjective je trouve car elle ne fait que supposer ce que ressens la Reine, et ce qu'il s'est réellement passé dans sa vie trop courte et dans sa tête.
 
Drôle de chronologie....
 
L'auteur commence ses écrits par une journée type de M.A pour ensuite parler d'elle-même et ensuite revenir à M.A en nous racontant le jour où elle monta à l'échafaud et perdit son soulier.
Elle nous raconte les différentes étapes de la vie de M.A mais totalement dans le désordre pour au final revenir à ses premiers chapitres où elle nous raconte le jour de son exécution.
J'aurai préféré je pense pouvoir lire le livre dans "l'ordre" c'est-à-dire par le commencement de son règne. C'est un peu comme si l'auteur avait eu des idées qui lui ont traversé la tête et qu'elle s'est dit "faut que je raconte ça".
 
Malgré tout, les tranches de vie de M.A sont bien racontées mais pour ceux qui comme moi ont lu d'autres biographies de la Reine, vous n'en apprendrez pas plus que ce que l'on sait déjà.
 
C'est donc un avis mitigé que j'ai de cette lecture qui à mon sens n'apporte rien de neuf à l'univers de Marie-Antoinette.
 
 

Détails sur le produit
  • Broché: 230 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (30 mars 2016)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226325832
  • ISBN-13: 978-2226325839
  • Dimensions du produit: 20,5 x 2,6 x 14 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire