lundi 23 mai 2016

Hors Cadre de Stefan Ahnhem - Editions Albin Michel

4ème de couverture 

Vingt anciens élèves de la même classe.
Deux assassinats violents.
Un tueur sans visage…

Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de leur classe de 3e sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l’inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg. Pour arrêter la spirale infernale et éviter d’être la prochaine cible, il s’enfonce dans les méandres de son propre passé. Au risque de s’y perdre.
Best-seller partout où il est publié, ce roman troublant et cruel qui interroge la violence de la société, impose Stefan Ahnhem comme un des auteurs de thrillers scandinaves les plus prometteurs.


Mon avis

Je remercie les éditions Albin Michel pour cette nouvelle lecture nordique :)

Fabian Risk, inspecteur de police, est muté en Suède. Il profite de ses vacances avec sa famille avant de partir dans une enquête au côté de sa nouvelle chef, Astrid Tuvesson. 
Cependant, les vacances de Fabian vont rapidement se révéler assez courtes lorsque celui-ci va apprendre qu'un ancien camarade de classe a été retrouvé mort avec les mains coupées. Une particularité s'ajoute, à côté du cadavre est retrouvé une photo de classe raturée par ce premier meurtre... Va-t-il y en avoir d'autres ? Eh bien oui ! S'agit-il d'une vengeance ? Une classe maudite ? Fabian Risk va devoir remuer le passé et s'y atteler sans attendre sous peine que toute son ancienne classe disparaisse...

Moi qui adore les auteurs nordiques tels que Camilla Lackberg, Jussi Adler-Olsen et d'autres, je n'ai pas été déçue ! Dès les premières pages, nous rentrons dans cette atmosphère nordique que j'aime tout particulièrement avec un rythme "lent" mais semé d'indices qui nous font avancer. 

Les premiers chapitres nous plongent instantanément dans l'enquête : le meurtre d'un ancien camarade de classe, très vite un second,.... Nous faisons la connaissance de Fabian Risk (je trouve son nom bien choisi pour le coup, vous comprendrez si vous le lisez!) qui s'avère être un enquêteur hors pair mais qui a pour habitude de faire cavalier seul. 

Très vite, je me suis rendue compte de qui était le meurtrier mais bien sûr cela aurait été tellement facile. L'auteur s'amuse à nous faire suivre de fausses pistes et finalement, nous ne sommes plus sûrs de rien... Un plan minutieusement organisé et qui ne vous laissera pas indemnes !

Ce thriller fait 572 pages, autant dire un pavé, et pourtant ! Les pages défilent à toute allure du fait des chapitres courts qui s'alternent entre le journal que tient notre meurtrier et l'avancement de l'enquête. Des dialogues pertinents qui rythment parfaitement l'intrigue. Sans oublier les indices distillés au fur et à mesure et les rebondissements qui ne se font pas attendre. 

Stefan Ahnhem, un nouvel auteur à suivre, c'est certain ! :)

# By Aurélie :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire