mardi 10 mai 2016

Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****
 

4ème de couverture :

Les yeux couleurs de pluie : les tribulations d une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux...
Pour Marie-Lou, c est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêlent à la dure réalité de l hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Et au beau milieu de la nuit, cette Savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, un surfer, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?
Rencontres, passions, non-dits, doutes... L'histoire d'un envol, l'histoire d'une vie. La baie des Trépassés, le port du Moulin-Blanc, le brouillard de Brest donnent une dimension romantique à ce beau roman sensible et drôle, riches d'histoires sur le milieu médical, et qu' on ne lâche pas.
 
 
Merci aux Editions Albin Michel pour cette nouvelle lecture et superbe découverte.
 
Je suis bien contente d'avoir été tenté par ce livre car je le referme avec un grand sourire tant il m'a emballé. Un roman qui fait du bien, qui me fait faire un break dans mes lectures polar, un livre frais.
 
Un personnage principal attachant, Marie-Lou, jeune interne en neurologie mutée à Brest. On l'imagine toute mignonne, souriante, sociable, au grand cœur pour ses amis et les patients dont elle va s'occuper. Mais aussi intelligente, amoureuse et très naturelle, à la vie bien remplie.
 
Un roman qui se passe dans le milieu hospitalier. L'auteur nous raconte son milieu et elle le fait bien. Nous rentrons dans la vie de Marie-Lou par la grande porte, elle va nous livrer tous ses secrets et comment elle voit sa vie professionnelle et personnelle.
L'histoire se passe à Brest et on a l'impression d'y être tant la culture et les plats traditionnels y sont bien décrits, ce livre donne faim !
Et la description des paysages bretons donne des envies de balades au senteur d'iode.
 
Une écriture simple mais terriblement efficace, l'auteur donne de l'empathie tout au long du roman et ça fait du bien.
 
Un seul défaut il se lit beaucoup trop vite. J'aimerai lire une suite des aventures de Marie-Lou et Mathieu, ils me manquent déjà.
 
Un livre plein d'émotion que je recommande pour ceux qui veulent lire un roman léger et pétillant sans prise de tête.
 

Biographie de l'auteur

Née en 1980, la Bretonne Sophie Tal Men est neurologue à Lorient.
Les yeux couleur de pluie est son premier roman.
 

Détails sur le produit

  • Broché: 272 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (4 mai 2016)
  • Collection : LITT.GENERALE
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire