lundi 23 mai 2016

L'île des oubliés de Victoiria Hislop - Editions Livre de Poche

 
**** Chronique de Jess ****
 
4ème de couverture :
 
L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...
 
 
 
 
 
Voici le premier livre que je lis de Victoria Hislop et je pense que ça ne sera pas le dernier.
J'avoue avoir eu un peu de mal au début du livre mais je me suis vite laissée happer par l'histoire.
Moi qui en ce moment aimé les livres qui me dépayse et me font remonter le temps me voilà une fois de plus gâtée.
 
Alexis, jeune anglaise part en vacances en Crète avec son fiancé. Elle profite de ce voyage pour visiter la ville dont sa mère est originaire. Sa mère lui donne un courrier à remettre à une de ses anciennes amies. Alexis, a toujours su que sa mère lui cachait une partie de l'histoire familiale et elle compte bien découvrir la vérité en rencontrant Fotini, l'amie de sa mère.
 
Retour en arrière...
Fotini va donc lui raconter l'histoire de sa famille. En 1940, les lépreux de Grèce était envoyé sur l'île de Spinalonga juste en face de Plaka. L'arrière grand-mère d'Alexis, y a été exilé après avoir contractée la lèpre. S'ensuit ensuite l'histoire familiale, de la grand-mère et la grande tante d'Alexis.
 
Une histoire basée sur des faits réels...
L'histoire de cette île et de ses lépreux est véridique. On a du mal à imaginer que des familles étaient séparées et éloignées l'une de l'autre. Ce livre parle aussi de l'exclusion et du regard des autres face à une maladie peu connue ou très mal.
 
 
Ile de Spinalonga
 
 
Une histoire de famille...
Moi qui aime les histoires de famille et d'amour j'ai été gâtée car tous les ingrédients d'une bonne histoire sont réunis : amour, trahison, adultère, meurtres....
 
Un super roman à mon goût que je ne peux que vous conseiller!
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire