vendredi 24 juin 2016

Autobiographie "Comme un enfant perdu" de Renaud Séchan - Editions XO

4ème de couverture
 Je parcourais les rues, Ma guitare sur le dos,
Comme un enfant perdu,
Je traînais des sanglots.
Ma vie n'avait pas de sens,
Et l'amour fuyait mes pas.
Je n'ai jamais eu de chance,
Je n'en aurai jamais, je crois.
Renaud, Lucile, 1969 


Quand vous m'offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles – d'aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l'alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j'ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l'ai lu dans les milliers de lettres que vous m'avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m'efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout. 
Renaud, L'Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016 

Ce livre est un événement. Après le grand retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album Toujours debout, le chanteur publie son autobiographie. Dans son livre, Renaud raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. Un livre, dit-il, qui permet de comprendre. Sa vie. La vie. Et qui nous bouleverse à chaque page.


Mon avis

Je remercie les Editions XO pour cette proposition de lecture :)

J'ai voulu lire l'autobiographie de Renaud car mon cher et tendre l'admire et qu'ils partagent le même prénom :) A la lecture du communiqué de presse, j'ai été happée par les quelques lignes lues. Je suis très émotive/sentimentale, et j'ai tout de suite voulu en savoir davantage sur sa vie qu'il nous confiait lui-même pour la première fois.

Un rebelle au coeur tendre qui ne cessera de se battre contre l'injustice et la pauvreté...
Renaud nous révèle les faits marquants de son enfance jusqu'à maintenant. La "rébellion" sera son leitmotiv.  Il faut savoir qu'il a une très mauvaise image de lui-même, et se voit comme un martyr autant moralement que physiquement. Il ne cessera de faire des découvertes sur sa famille, notamment son père et son grand-père, ce qui lui causera une grande souffrance qu'il portera une grande partie de sa vie. D'autre part, il ne cessera de faire des donations à différentes associations. 

Artistiquement...
Tout commence en 1968, à l'aube de ses 16 ans, il commence à écrire ses premières chansons dont "Crève salope". Très vite, il sera repéré par différents producteurs et fera des albums qui se succéderont avec un succès qui montera crescendo ! Il écrit ses textes en s'inspirant de faits réels dont il est spectateur dans la rue mais également des événements marquants de sa vie. 

Sentimentalement...
Il se mariera deux fois, Dominique et Romane. Chacune d'entre elle lui donnera un enfant, Lolita et Malone. Malheureusement, la vie étant ce qu'elle est, il divorcera de ses deux femmes et connaîtra une solitude qu'il ne supportera pas.

Quand l'addiction prend le dessus...
Mais Renaud a une personnalité complexe, il a toujours un profond sentiment de culpabilité, s'ajoute à cela le sentiment d'être menacé, traqué... Pour tenir le coup, il sombrera dans l'alcool à plusieurs reprises afin de combattre ses angoisses, en vain... Sa lente descente aux enfers durera plusieurs années sur différentes périodes. Il entreprendra plusieurs cures de désintoxication mais se fera toujours rattraper par ses démons...

Son retour...
Parmi ses amis, Grand Corps Malade jouera un rôle décisif dans son retour. 
A l'heure actuelle, Renaud est en train de reprendre goût à la vie grâce à une jolie ouverture sur la fin qui j'espère se concrétisera.

"Comme un enfant perdu" se lit d'une traite (en deux jours pour ma part) grâce à un style fluide qui va droit au but. Une autobiographie joliment illustrée qui reprend les éléments marquants de la vie de Renaud. Un roman "habité" qui porte bien son titre et qui ne nous laisse pas insensible. En effet, Renaud nous raconte sa vie très humblement avec plein d'émotions aussi bien positives que négatives. Il nous dit tout sans concessions avec une sincérité désarmante ! Un livre poignant qui nous fait partager ses succès, ses envies, ses déboires et notamment son addiction qui aurait pu avoir le fin mot de l'histoire. Renaud, un être fragile qui a une force incroyable car il revient de loin. Il s'est battu pour revenir sur le devant de la scène avec son nouvel album "Toujours debout". J'espère que ses espoirs et ses projets expliqués à la fin se concrétiseront, c'est tout ce que nous pouvons lui souhaiter de meilleur !

Un livre intime que je ne peux que vous recommander que vous aimiez Renaud ou non !!

# By Aurélie :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire