lundi 27 juin 2016

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi - Editions Fayard

**** Chronique de Jess ****


Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu'à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Et dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d'imaginer qu'on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé. Et si elle n'avait pas atterri là par hasard ? Et si l'amour se cachait là où on ne l'attend pas ?




C'est avec plaisir que j'ai lu le dernier livre de Virginie Grimaldi. J'avais adoré son premier roman "Le premier jour du reste de ma vie" c'est donc les yeux quasi fermés que j'ai foncé sur celui-ci.

Coup de tête...
Ce livre est une petite pépite ! J'adore l'écriture de Virginie, son humour, sa façon d'approcher la vie dans ses livres. Celui-ci n'est pas une exception.
Nous voilà dans une maison de retraite, où Julia, décide sur un coup de tête et un coup de déprime de faire un remplacement de 8 mois suite au décès de son père, à sa rupture avec son fiancé et à la disparition de sa maminou.
Elle arrive un peu à reculons en se demandant comment elle va réussir à tenir 8 mois, elle qui a une peur bleue de la vieillesse et de la mort.

Des personnages hauts en couleur...
Nous rencontrons donc les pensionnaires de cette maison de retraite, et nous en avons pour tous les goûts : la miss mamie, le vieux grincheux, le rigolo, le couple le plus mignon...
Tous les personnages sont attachants et on a vraiment l'impression de faire partie de l'histoire.

Un livre plein de sagesse...
Ce livre nous fait aussi réfléchir, il est plein de sagesse. Julia ressort plus forte de cette aventure, plus sereine sur l'avenir. Et il nous fait aussi réfléchir nous, lecteurs sur comment appréhender la vie, et profiter des instants présents avec nos bien-aimés.

Oh surprise...
Je pense que c'est la première fois que je suis surprise par un roman de littérature contemporaine. D'habitude j'ai un retournement de situation en lisant un bon polar et là grosse surprise en lisant ce livre. Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille! Je peux dire que c'est un final de toute beauté et je me suis fait complétement flouée! Bravo Virginie pour ce coup de maître.

Vous l'aurez donc compris j'ai complétement adoré ce livre! Gros coup de cœur! Je continuerai donc à lire les livres de Virginie au fur et à mesure de leur sortie.


St Maur en poche 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire