dimanche 19 juin 2016

La carte postale de Leah Fleming - Editions Belfond

4ème de couverture
Fin des années 1930. Dans un manoir écossais, Callie mène une vie privilégiée auprès de Phoebe, sa tante actrice. Sa rencontre avec le troublant Toby Lloyd Jones va tout bouleverser. Fascinée par ce séduisant homme d'affaires qui la couvre de bijoux, Callie l'épouse et le suit en Égypte. Mais sous le soleil du Caire couve un drame : elle vient de recroiser son amour d'enfance...
Quelques mois plus tard, c'est une Callie hagarde et enceinte qui rentre en Angleterre, alors que résonnent les premiers échos de la Seconde Guerre mondiale.

Début des années 2000, en Australie. Melissa Boyd se voit confier une mission par son père mourant : retrouver cette élégante Anglaise qui, soixante ans plus tôt, l'a confié à une famille de fermiers australiens, alors qu'il n'était qu'un petit garçon. Seul indice, une carte postale et ces mots : « Maman rentrera bientôt »...
D'un manoir écossais au bush australien, en passant par l'Angleterre en guerre et le désert égyptien, une fresque familiale sur trois générations, qui mêle drames amoureux, disparition d'enfant et secret de famille. Un bouleversant voyage, par l'auteur de "L'enfant du Titanic".

Mon avis

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture riche en émotions qui pour moi s'est révélée être un vrai coup de coeur :)

Lors du prologue, nous faisons la connaissance de Mélissa Boyd, fille de Lew Boyd. Celui-ci l'a fait appeler à son chevet et lui transmet ses dernières volontés, il lui apprend que sa grand-mère n'est pas sa vraie grand-mère et lui demande de retrouver sa vraie mère à l'aide d'une unique carte postale mentionnant "Maman rentrera bientôt..."

Mélissa à l'aide de Mark va donc remonter le temps, pour essayer de retrouver la piste de la mère de son père. Elle découvrira Phoebe Broadman, tante de Caroline (alias Callie). Suite à ses découvertes, Mélissa comprendra qu'il faut qu'elle en apprenne davantage sur Callie. Elle va donc retracer sa vie, de son enfance à de nos jours si elle est toujours en vie...

Tout en passant par l'Ecosse, l'Angleterre, la Belgique, l'Egypte avec son soleil de plomb, puis un brusque retour en Ecosse où elle y donnera la vie. A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Mélissa découvre que Callie a été déportée à Ravensbruck, plus connu sous le nom de "l'enfer des femmes". Qu'est-ce qui aurait pousser Callie à s'engager dans cette guerre ? Que cache tous ces voyages dont un en Australie ? Des malheurs en seraient-ils à l'origine ? Quels secrets y sont enfouis ? Au final, ne reproduirait-elle pas le même schéma que sa mère ? 
Tant de questions auxquelles Mélissa va tenter d'y répondre malgré elle.

Entre les mensonges, les non-dits, les reproches, les trahisons, l'amitié et l'amour,.. que d'émotions ! Les apparences sont souvent trompeuses... et les secrets lourds de conséquences...

Je ne peux vous en dire davantage afin de ne pas vous dévoiler toute l'histoire. Je vous laisse vous faire votre propre opinion en espérant avoir attisé votre curiosité.

En bref, "La carte postale" est un roman de plus de 500 pages et pourtant je l'ai dévoré en 4 jours tant j'ai été happée par l'histoire de Callie. J'ai vécu avec elle toutes ses aventures aussi bien heureuses que malheureuses. Que de péripéties qui nous font voyager à travers le monde entier et le temps puisque le roman se déroule sur une période de 79 ans, en somme toute une vie ! De belles descriptions de paysage sont au rendez-vous. Les personnages sont attachants même ceux ayant des rôles secondaires. 

Un très beau roman, riche de part sa diversité et ses émotions. Un coup de coeur incontestable que je ne peux que vous conseiller. Pour ma part, Leah Fleming que je peux comparer à Victoria Hislop est une belle découverte et désormais une auteure à suivre. Je compte prochainement me procurer ses deux précédents écrits qui j'en suis persuadée seront à la hauteur. 

# By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire