lundi 6 juin 2016

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi - Editions Livre de Poche

**** Chronique de Jess ****



Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.


Premier livre que je lis de cette auteure. J'en avais beaucoup entendu parlé sur mon groupe Facebook livres addict. J'ai donc sauté le pas en vue d'une éventuelle rencontre avec l'auteure à St Maur.
Grand bien m'en a pris, j'adore ce genre de livre. C'est frais, c'est drôle, ça se lit tout seul.

Un drôle d'anniversaire...
Nous voilà dans la vie de Marie, la quarantaine, mère au foyer de jumelles qui n'ont plus vraiment besoin d'avoir leur maman à la maison. Elle se cherche, voudrait reprendre des études inachevés, mais son mari, un brin pervers narcissique l'en a toujours empêché en la rabaissant.
Le jour des 40 ans de son mari, elle lui prépare une fête comme il n'en a encore jamais eu. Elle a invité tous ses amis, collègues, maitresses, et lui annonce qu'elle le quitte.
La croisière s'amuse....
Elle décide de partir 3 mois en croisière "solitaire" pour faire le tour du monde. Dans le vol à l'aller elle rencontre Anne une sexagénaire avec qui elle va sympathiser. Elle rencontrera aussi un peu plus tard Camille, 25 ans, un brin nympho, ancienne grosse qui veut rattraper le temps perdu en décidant que ce serait le tour du monde en 80 mecs!
Elles vont vivre 3 mois de rigolades, de visites, d'amitié, et d'amour.
L'amitié à l'honneur...
Des personnages hauts en couleur, attachants, trois générations qui se rencontrent mais qui en ressortent encore plus fortes. Une amitié profonde comme on rêve tous d'en rencontrer dans une vie où l'on sait que l'on peut compter sur l'autre sans jugement, qu'il sera toujours présent en cas de coup dur. En bref une amitié sans prise de tête.
Bon on s'attend quand même à certains rebondissements, je n'en dirais pas plus. Mais même avec ce petit inconvénient ce roman est une bouffée de fraîcheur, on n'a pas envie que l'histoire s'arrête et on voudrait continuer à lire les aventures de ces trois copines.
On se retrouve toutes un peu dans ce genre d'histoire. Moi-même ça m'a fait penser à une super amitié que je vis en ce moment avec deux copines.
A lire donc pour tout ceux qui aime les belles histoires que ce soit d'amitié ou d'amour car ce livre parle aussi d'amour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire