jeudi 30 juin 2016

Sous la ville de Sylvain Forge - Editions du Toucan

**** Chronique de Jess ****

4ème de couverture :

Adan Settara est brigadier à l’'unité de police judiciaire de Clermont-Ferrand. Il a déjà plus de trente ans de « boutique » et ses origines algériennes lui ont valu de nombreuses vexations et beaucoup de difficultés professionnelles.

Mais elles lui ont aussi permis de nouer d’'utiles relations avec les caïds des cités HLM de Clermont, où se réalise l’essentiel du trafic de stupéfiants.

Quand de jeunes étudiants arrivent au commissariat, après avoir trouvé une clé USB contenant d'’atroces images de meurtre, Adan comprend vite que l’'affaire est sérieuse et qu'’elle le mènera dans les hautes sphères de la société auvergnate.

Mais il décide aussi qu’'il ira cette fois jusqu’'au bout de son enquête, quitte à bousculer les hiérarchies de la ville.

Il n'’a plus rien à perdre.



Merci aux éditions du Toucan pour cette nouvelle lecture.

J'avais connu Sylvain Forge avec son livre "La trace du silure" et j'ai voulu me plonger dans cette nouvelle intrigue policière mêlant passé du temps de la guerre d'Algérie et présent.
 
Un meurtre sans corps...
L'histoire commence par la découverte d'une photo sur une clé USB par deux jeunes. Photo où il apparaît le corps d'une jeune femme égorgée et certainement morte. L'enquête commence donc pour l'inspecteur Adan Serrata et son binôme Marie. Mais sans corps difficile de trouver une piste. Malgré tout ils vont réussir à remonter dans les hautes sphères de la bourgeoisie Clermontoise.
 
Au temps des harkis...
Le passé d'Adan Serrata prend une grande place dans cette histoire. Son père va lui raconter le rôle qu'il a joué pendant cette période. Je me suis demandée tout au long de ma lecture où l'auteur voulait en venir et que venait faire le passé du père de l'enquêteur dans l'enquête. Mais dans ce livre chaque détails à son importance. Vous le comprendrez en lisant ce livre.
 
Plusieurs enquêtes....
Adan et ses collègues vont se retrouver non pas au cœur d'une mais de plusieurs enquêtes criminelles. Une grosse affaire de stup (service où Adan travaillait avant) où il va donner un coup main à ses anciens collègues. Copinage avec le baron de la drogue de sa cité afin d'obtenir des choses pas très légales. Des chats enlevés et jamais retrouvés dans un même quartier. Et cette fameuse photo de jeune fille.
 
L'auteur aurait pu s'emmêler les pinceaux, mais c'est avec brio qu'il mêle toutes ses enquêtes. Les chapitres s'enchainent avec fluidité, le style est très agréable et à la fin de chaque chapitre on a qu'une seule envie continuer la lecture. Livre lu en 3 jours.


Détails sur le produit
  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Editions Toucan (1 juin 2016)
  • Collection : TOUC.NOIR
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810007160
  • ISBN-13: 978-2810007165
  • Dimensions du produit: 14 x 3,5 x 22 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire