jeudi 21 juillet 2016

Avant toi de Jojo Moyes

**** Chronique de Jess ****


Une histoire d'amour bouleversante et poignante, sur le goût de vivre, l'amour sans limite et le handicap. Un récit touchant et drôle à la fois, qui ne laissera personne indemne.

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis...


Une amie m'avait conseillée ce livre, c'est donc quasiment les yeux fermés que je me suis lancée dans cette lecture.

Voici un livre qui traite du handicap lourd, l'histoire de Will, trentenaire sportif travaillant à la City à Londres qui voit sa vie basculer le jour où il se fait renverser par une voiture et devient tétraplégique.
Il décide d'en finir avec la vie mais donne 6 mois à ses parents pour qu' ils se fassent à l'idée.
Ces derniers embauchent Louisa comme aide-soignante et espèrent par la même occasion lui faire changer d avis.

Louisa, 27 ans, vient de se retrouver au chômage technique et a dû mal à retrouver un emploi. Elle vit toujours chez ses parents et est un pilier financier pour sa famille. Elle va accepter ce travail très bien payé en ne sachant pas qu' il va lui changer la vie.
J'ai un avis très mitigé sur ce livre. L'histoire est intéressante et pour moi inédite. J'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place et certains passages un peu bâclés alors que j'aurais aimé parfois qu'ils soit un peu plus longs.
Comment réagir face au handicap.... 
Ce livre nous fait réfléchir à comment notre vie peut se trouver bouleversée du jour au lendemain par un accident. Comment réagirions-nous à la place de Will? Voudrions-nous en finir ou au contraire rester avec nos proches? Question très difficile. Moi en tout cas je pense savoir ce que je choisirais.
Ce livre nous fait aussi réaliser qu'il n'est pas facile de pouvoir faire des choses avec une personne handicapée.
Mais je peux quand même vous dire que la fin m'a fait pleuré....

Je suis maintenant curieuse de regarder l'adaptation ciné qui a été faite du livre.

Je ne vous dirais qu' une dernière chose faites-vous votre propre opinion sur ce livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire