mardi 19 juillet 2016

Hortense de Jacques Expert - Editions Sonatine

**** Chronique de Jess ****
 
4ème de couverture :
 
1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, trois ans, quelle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu’'elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’'a abandonnée alors qu'’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Education, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d'une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d'une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu'à un dénouement complètement imprévisible.
 
 
 
Encore une fois je termine un livre de Jacques Expert et je suis bluffée! J'adore cet auteur et je pense que je vais lire tout ceux qu'il me reste cet été tellement je suis sous le charme de ces livres! Je pense que ce livre va rester longtemps gravé dans ma mémoire tellement il est bouleversant. J'ai tourné la dernière page la bouche béante tellement j'étais choquée.
 
Moi qui adore les thrillers psychologiques je dois vous dire que celui-ci fera partie de mes gros coups de cœur.
J'écris cette chronique en me disant comment je vais réussir à retranscrire le ressenti que j'ai eu pendant toute ma lecture?
 
Faits divers....
Ce livre est basé sur un fait divers réel, celui du kidnapping d'un enfant par un des parents. Cette histoire n'a jamais été résolue. Jacques Expert s'est donc inspiré de ce fait divers pour créer la base de son histoire.
Sophie Delalande, se fait agresser un soir par son ex qui lui prend de force sa fille de 3 ans Hortense. Elle va passer sa vie à la rechercher jusqu'au jour où par hasard elle pense la croiser dans la rue.
Elle va tout faire pour se rapprocher d'Emmanuelle (qu'elle pense être sa fille) pour prouver que c'est bien sa fille.
 
Une psychologie qui vous tient en haleine....
Moi qui est un enfant je me suis imaginée ce qu'on pouvait ressentir dans le même cas que Sophie. Je pense que n'importe quelle mère serait prête à tout et à remuer ciel et terre pour retrouver son enfant.
Les sentiments et la psychologie de Sophie sont tellement bien décrits qu'on vie au travers d'elle ce qu'elle ressent.
 
Une histoire racontée petit à petit...
Il y a une alternance entre les chapitres. Nous avons le point de vue des proches/amis/collègues/famille de Sophie qui ont vécu de près ou de loin le malheur de Sophie grâce aux dépositions des enquêteurs. Le point de vue de Sophie et vers le milieu une alternance avec "Hortense". De ce fait on apprend ce qu'il s'est passé pendant 22 ans à partir du moment où Hortense disparaît et où elle la retrouve.
Et nous découvrons tout au long du livre une autre facette de Sophie. Au début du livre nous pensons la connaître mais elle se dévoile au fur et à mesure et il nous apparaît une autre personne.
 
Un roman qui m'a tenu en haleine tout du long. J'aime douter pendant ma lecture, ne pas savoir où l'auteur veut nous emmener. J'ai eu beaucoup de mal à le poser. Je suis passée par tout un tas d'émotions, à chaque fois je pensais avoir trouvé la fin (vers le milieu j'avais quand même de gros doute sur la fin). J'ai douté, hésité, souffert avec Sophie.
Une fin complètement époustouflante qui fait de ce livre une vraie réussite!
 
Si vous aimez les thrillers psychologique ce livre est pour vous.
 
Et si vous lisez ce livre et si vous aimez je vous conseille dans le même registre :
- Sa vie dans les yeux d'une poupée d'Ingrid Desjours
- L'enfants aux cailloux de Sophie Loubière.


 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Je ne lis que des chroniques tres positives dont la tienne ! Ça donne tres envie 😊

    RépondreSupprimer