jeudi 4 août 2016

Fidèle au poste d'Amélie Antoine - Editions Michel Lafon


**** Chronique de Jess ****
4ème de couverture :
Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme trouve la mort au cours d’une baignade. 

Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d'un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à traverser cette épreuve du deuil. 
Pourtant, Chloé semble toujours très présente – trop peut-être ? - et Gabriel ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire aussi facilement. 
Que s’est-il réellement passé ? 
Qu'est-il véritablement arrivé à la jeune femme ? 
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ? 
Et si la réalité n'était pas telle que le jeune veuf la voit ? 





J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur mon groupe Facebook. Il y a de très bons retours j'ai donc sauté le pas afin de me faire ma propre opinion.

Chloé et Gabriel sont mariés depuis 3 ans et vivent une histoire assez passionnelle. Gabriel est très amoureux de sa femme. Très protecteur.
Un jour, Gabriel n'a plus de nouvelle de sa femme pendant toute une journée. Le soir il reçoit un appel lui annonçant que Chloé a été retrouvé noyé.
Commence alors pour Gabriel la descente aux enfers. Comment vivre sans l'amour de sa vie?
On se met forcément à la place de Gabriel dans ce roman et on se demande comment on aurait réagit en pareil circonstance.

Il se décide à rejoindre un groupe de deuil pour l'aider à surmonter sa peine.
Il y rencontre Emma, jeune photographe, bénévole au sein de l'association, qui rêve de partir à l'aventure avec son appareil photo en bandoulière.
Ils vont se rapprocher au fil des mois et finir par avoir une histoire. Mais Chloé semble toujours très présente.  Nous avons son point de vue à chaque chapitre comme si elle voyait sa propre vie de l'au-delà.

Dès le départ on sent que quelque chose de louche va se passer. Mais quoi ? Mystère!
Un style fluide, les chapitres s'enchaînent au fil des mois. Nous voyons l' évolution du deuil de Gabriel. 

Une chute au 3/4 du livre qu'on ne peut pas deviner. Un livre qui se lit très vite (une soirée pour moi), et heureusement car une fois qu'on l'a commencé et qu'on a reçu le 1er choc on ne peut plus le poser! Et un final qui peut étonner mais personnellement je m'y attendais.

C'est un roman dans l'air du temps et vous comprendrez pourquoi en le lisant. Les codes de notre société y sont bien présents et cette histoire pourrait vraiment arriver ce qui d'un côté fait un peu peur. Vous vous dites sûrement que je ne vous dis pas grand chose de l'histoire mais il est difficile de vous parler de ce livre sans vous gâcher l'intrigue.

Un livre à lire si vous voulez vous faire avoir comme moi. Un roman qui change!

Dans le même style (deuil et fin improbable/ retournement de situation) je peux vous conseiller L'amante d'Etretat de Stanislas Petrosky. Ma chronique ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire