mercredi 17 août 2016

La femme du monstre de Jacques Expert

**** Chronique de Jess ****
 
 
4ème de couverture :

Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que...

 
Jacques Expert est un auteur que j'affectionne beaucoup. J'ai aimé tous les romans que j'ai pu lire de lui pour l'instant et celui ci ne déroge pas à la règle.
 
Ce livre est écrit sous forme d'autobiographie. Mme Darget nous raconte sa vie à partir du jour où la police est venue arrêter son mari Simon. Commence alors le récit de sa vie passée et le procès de son mari en cours. Il est jugé pour le meurtre et le viol d'une adolescente.
 
Comment fait-on pour passer 16 ans avec quelqu'un et ne se rendre compte de rien?
Petit à petit nous découvrons comment son mari la traitait et là on se dit que forcément elle a dû avoir un doute à un moment donné. Et on se demande aussi comment on peut rester avec quelqu'un comme son mari. Il y a des scènes assez choquantes entre eux.
Et même si elle n'a rien fait, je pense qu'elle a une part de responsabilité dans toute cette histoire. J'avais de l'empathie pour elle au début qui s'est vite transformé en antipathie.
 
Elle m'a fait beaucoup pensé à un autre personnage d'un des livres de Jacques Expert celui de la mère dans Hortense. J'avais lu une critique sur Hortense où un lecteur disait que certains personnages de Jacques Expert se ressemblent et je viens d'en avoir la preuve.... C'est assez déroutant en fait.
Cette femme à une personnalité assez particulière : immature, ultra-conventionnelle, docile, raciste, soumise à son mari particulièrement pervers, le poussant aux mesquineries et à la méchanceté tout en restant dans son ombre.
 
Un livre qui se lit vite où la psychologie des personnages est très bien travaillé. Mais je vous déconseille de lire Hortense juste avant ou juste après car vous aurez l'impression de voir le même personnage.


Biographie de l'auteur

 Jacques Expert est directeur des programmes de Paris Première. Il a été grand reporter à France Inter et France Info pendant quatorze ans et a couvert un grand nombre de faits-divers célèbres qui l'ont amené à s'intéresser à ces femmes qui partagent leur vie avec des meurtriers ou des violeurs, sans le savoir, ou sans vouloir se l'avouer. "La Femme du monstre", fruit d'une longue enquête, est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire