vendredi 26 août 2016

Le don d'Hélène de Gérard Pussey - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****
 
 
 
4ème de couverture :
 
Hélène, coiffeuse au passé trouble, a fait ce qu'il est convenu d'appeler un beau mariage en épousant le richissime Norbert, force de la nature, animal politique, grand chasseur de femmes et de chevreuils. Aîné des fils du clan Bonamour, ce conquérant est propriétaire d'une bonne partie de la région. Pour l'apprentie notable qu'est Hélène, la vie s'écoule, provinciale et bourgeoise, paisible et vaguement ennuyeuse, quand un accident brise le tonitruant Norbert. Le guerrier est soudain désarmé et sa Femme conduite à enquêter sur ce mari qu'elle croyait pourtant bien connaître. Aux doutes d'Hélène succèdent alors d'insupportables certitudes tandis qu'un don étrange lui vient, oui, un don vraiment étrange...
 

Je remercie les Editions Lajouanie pour cette nouvelle lecture et la découverte de Gérard Pussey.
 
Hervé est un homme qui sait ce qu'il veut dans la vie et qui prend tout sur son passage. Rien ne lui résiste et quand on a de l'argent on arrive à avoir ce qu'on veut, même la femme que tout le monde désir. Il épouse une coiffeuse, Hélène, qui a débarqué de son Brest natal pour fuir un passé qu'elle veut oublier.
Hélène est en admiration devant son mari, et tout s'effondre quand son mari se retrouve dans un coma profond après un terrible accident de voiture.
Elle va petit à petit connaître une vérité qu'elle n'était pas forcément prête à accepter de la part de son mari. : monsieur avait une double vie. Ce qui amène à une question : connaît-on vraiment la personne avec qui l'ont vit? Elle va donc partir à la recherche de cette autre femme. De plus, les "amis" de son mari vont se faire un plaisir d'essayer de la consoler... Bel esprit ! Elle va se retrouver petit à petit coupé du monde jusqu'à temps qu'elle se remette à sortir et travailler dans le but de faire ce qu'elle veut mais aussi embêter un peu sa belle-famille.
 
L'histoire nous est raconté par une fille du village, spectatrice de tout ce qui se passe. Je me suis demandée tout le long du livre qu'elle était son rôle dans cette histoire. Nous l'apprendrons à la fin du roman.
 
L'auteur nous raconte donc le destin d'Hélène, et le don exceptionnel qu'elle va acquérir. J'aimerais bien avoir le même car ce doit être intéressant. Elle va se servir de son don afin de mettre un peu la pagaille dans cette petite ville tranquille pleine de faux semblant et enfin découvrir la vérité sur son mari.
 
Un roman qui se lit quasiment d'une traite, très bien écrit, qui dépeint la vie "bourgeoise" d'une fausse bourgeoise et qui décrit les travers de tous les acteurs de cette bourgade.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre que je vous conseille.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire