jeudi 22 septembre 2016

Je l'ai fait pour toi de Laurent Scalèse - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****


4ème de couverture :

Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien.
Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac...



Je vais finir par me répéter mais voici encore un livre que j'attendais avec impatience et je remercie vivement les éditions Belfond pour cette lecture en avant-première et Laurent pour la très belle dédicace et cette fabuleuse enquête.

Laurent nous a concocté un super polar avec un personnage très fort qui m'a beaucoup fait penser à un Dr House version commandant de police avec un petit mélange de Columbo et de Monk pour le côté toc/maniaque.
Un super flic bourré de névroses mais qui ne le dérangent aucunement et qui en font un excellent détective. Il est spécialisé dans les crimes "presque" parfait et est prof de criminologie à la fac. Un personnage qui déroute et énerve un peu au premier abord et dont on n'a pas forcément l'habitude mais qu'on finit par beaucoup apprécier. On lui confie une nouvelle coéquipière la belle Cheyenne qui va avoir du mal à le suivre et à vouloir rester, mais qui n'a pas un tempérament à se laisser faire. C'est donc un drôle de duo qui va devoir enquêter sur un suicide qui n'en est finalement pas un.

L'histoire commence par la mort de Jade Grivier, auteur à succès, la soixantaine, retrouvée morte une balle dans la tête par sa belle-fille de 15 ans. Pour tout le monde il ne fait aucun doute que c'est bel et bien un suicide mais pas pour Moss qui trouve d'entrée de jeu qui est le coupable. Quant à Cheyenne, elle se trouve un autre coupable plus par esprit de contradiction et de désir d'embêter Moss qu'autre chose. S'ensuit un jeu entre les deux flics pour savoir qui a raison et surtout comment prouver le meurtre.

Un style percutant, plein d'humour, des personnages qu'on ne risque pas d'oublier de si tôt, Laurent nous offre donc un polar original et très instructif car nous en apprenons beaucoup sur le monde de l'édition et sur la criminologie ce qui est très intéressant.
De plus Laurent nous a inventé une nouvelle station balnéaire, la ville de Lazillac, qui semble vraiment être un coin de paradis et dont j'ai imaginé chaque endroit tellement les lieux et endroits y sont bien décrits.

Il est très intéressant de lire un polar où l'on connaît d'entrée de jeu le tueur mais où il reste à découvrir le comment et le pourquoi pour pouvoir appréhender le coupable. Une histoire donc qui change et ça me plait de lire un polar autrement. Et malgré tout, ce livre nous offre de belles surprises et rebondissements qui ne sont pas pour me déplaire.
Un coup de cœur donc pour ce polar et ce nouveau personnage très "attachiant", très gentleman. J'ai vraiment très envie de le lire dans de nouvelles aventures avec Samuel Moss.


1ère rencontre à la Fnac

St Maur en poche édition 2015


Biographie de l'auteur


Laurent Scalese est auteur de romans policiers et scénariste pour le cinéma et la télévision. Il a notamment créé la série à succès Cherif, diffusée sur France 2. Après La Voix des âmes (Belfond, 2015), J'ai tué pour toi est son neuvième roman.


Détails sur le produit

  • Broché: 352 pages
  • Editeur : Belfond (22 septembre 2016)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire