mercredi 7 septembre 2016

Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****

Jane, mère célibataire, vient déménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l'aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l'école, les choses s'enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu'au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.
 
 
 
 
J'avais adoré le "Secret du mari" et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans le nouveau roman de Liane Moriarty.
 
Comme dans "Le secret du mari", l'auteur nous dépeint la vie de plusieurs femmes et mères de famille. Une histoire à la "desperate housewives" pleine de faux-semblant, de rumeurs et de coups bas. J'ai été totalement emporté par ce livre et je suis partie vivre en Australie le temps de ma lecture en témoin impuissant face au déroulement de l'histoire.
Nous avons l'histoire de trois femmes totalement différentes : Madeline, toujours bien pomponnée, amie et épouse fidèle, qui ne supporte pas l'injustice; Jane, jeune mère célibataire de 24 ans qui vient d'emménager en ville avec son fils Ziggy; et Céleste, femme riche et magnifique, meilleure amie de Madeline mais qui cache un profond mal-être.
Jane et Madeline vont se rencontrer par hasard, quand Jane porte secours à Madeline. Cette dernière va ensuite lui présenter Céleste et les trois femmes vont devenir inséparables. Et puis il y a les autres mères, le gang des serre-têtes et les mamans carriéristes.
 
Le début est un peu long à se mettre en place, et je conseille de lire plusieurs chapitres afin de vous mettre tous les personnages dans la tête et de vous plonger dans l'histoire.
Nous savons d'entrée de jeu qu'il s'est passé un drame au cours d'une soirée quizz à l'école des enfants et qu'une enquête est en cours. Mais l'auteur nous laisse dans un flou artistique pendant toute notre lecture, nous forçant à tourner les pages vite pour enfin connaître le fin mot de l'histoire. Nous savons donc qu'il y a eu un meurtre mais nous ne connaissons pas l'identité de la personne décédée et ce qui a pu se passer.
L'auteur nous renvoie 6 mois avant le drame et nous comprenons à la fin l'importance de ce retour en arrière.
La fin m'a étonnée au point où j'ai lâché un "p****n" dans le train, les personnes à côté de moi ont dû me prendre pour une folle! J'avais pourtant imaginé mon propre scénario dans ma tête voir même plusieurs car j'avais des doutes mais jamais je n'aurais imaginé une fin pareille.
Quand je vois que ce livre va être adapté en série TV j'ai qu'une hâte de voir le résultat et de replonger dans cette histoire.

Liane Moriarty est une valeur sure pour moi, j'en ai eu la confirmation avec son deuxième roman qui est tout aussi bien que le précédent si ce n'est mieux! Une lecture très agréable, avec des personnages auxquels on s'attachent  et dont on n'a pas envie de quitter.
Si comme moi vous aimez la série desperate housewives ou si vous aimez les histoires de secret et de rumeurs ce livre est fait pour vous!

Merci encore aux Editions Albin Michel pour cette lecture.
 
 

Détails sur le produit

  • Broché: 500 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire