vendredi 16 septembre 2016

Un si long chemin jusqu'à moi de Fabienne Périneau - Editions Denoël

***** Chronique de Jess ****


4ème de couverture :

Tout commence à Roissy, ce fameux jour de 2010 où le volcan islandais au nom imprononçable, le Eyjafjöll, s'est brusquement réveillé, stoppant ainsi tout le trafic aérien et provoquant un chaos intégral. C'est aussi ce jour-là que Mathieu, obstétricien de renom, et Arielle, restauratrice de tableaux, devaient s'envoler pour le Japon. Leur vol est annulé, impossible de trouver un taxi pour rentrer à Paris.
Mathieu est fou de rage, Arielle curieusement apathique : elle vit depuis des années sous la coupe de son mari qui l'a isolée de ses amis, poussée à ne plus travailler et à prendre des médicaments pour la calmer, dit-il…. D'autant plus que Daniel, son frère jumeau, son confident, est mort brutalement il y a quelques mois. Son chagrin est immense et pourtant, plus elle pleure, plus il la rejette, la malmène, l'humilie…. Dans le chaos de l'aéroport, à travers ses larmes, Arielle aperçoit Jack.
Jack est séduisant et étonnamment généreux. D'ailleurs, il leur proposer de les ramener en voiture à Paris. Hasard ou coïncidence ? En tout cas, ce sera l'amorce d'une renaissance pour Arielle. Est-ce le volcan islandais qui se réveille ce jour-là ou bien est-ce Arielle, enfin décidée à se battre et à sortir de sa torpeur existentielle et conjugale ?
Je remercie les éditions Denoël pour cette nouvelle lecture. 
Depuis 4 mois, Arielle vit dans le chagrin, depuis qu'elle a perdu sa moitié, son jumeau. Rien n'arrive à la consoler et à lui faire atténuer sa peine.
L'histoire commence à l'aéroport où Arielle et son mari son bloqués à cause du fameux volcan. Ils y rencontrent Jack, un anglais, qui propose de les raccompagner chez eux.
Dès le départ nous sentons que Jack porte un intérêt à Arielle et qu'il semble la connaître  mais ensuite l'auteure nous laisse dans le flou pour nous raconter la vie d'Arielle.
 
La vie qu'elle endure avec son mari, car sous ses airs de médecin généreux, amoureux de sa femme se cache un pervers narcissique possessif qui ne supporte pas que sa femme vive une vie normal.
J'ai ressenti beaucoup de peine pour Arielle, et beaucoup de haine contre ce mari impitoyable. L'auteur nous décrit très bien comment un homme peut arriver à soumettre une femme insidieusement sans qu'elle sans rende compte. Comment il va la cloitrer chez lui, comment il va la couper de ses amis pour qu'elle pense que la seule personne qui compte est son mari.
Avant elle avait son frère à qui se confier et qui lui disait de faire attention mais depuis qu'il est parti son mari a de plus en plus d'emprise sur elle en la gavant de somnifères.
Heureusement pour Arielle, elle va revoir Jack qui va lui apporter tout ce dont elle n'a jamais eu et qui lui rappelle son frère décédé. Il va réussir à la faire sortir de sa torpeur. Va-t-elle s'en sortir? Elle va aussi apprendre que son frère avait un jardin secret et que finalement il n'était peut-être pas ce qu'elle croyait.

Un très beau roman, très bien écrit, qui se lit vite (pour ma part en une journée dans les transports). Petit bémol j'aurai aimé une autre fin ou une fin un peu plus aboutie car je suis restée sur ma faim comme s'il manquait un chapitre ou un épilogue.


Date de sortie : Le 22 septembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire