samedi 10 septembre 2016

Une fôret obscure de Fabio M. Mitchelli - Editions La bête Noire (Robert Laffont)

**** Chronique de Jess ****


" Je n'ai rien d'un monstre. Je suis là uniquement pour nourrir l'esprit de la forêt, en lui offrant la chair de la jeunesse. " Daniel Singleton, alias Robert Christian Hansen (1939-2014), le monstre d'Anchorage. À Montréal, Luka diffuse sur le Web les images des animaux qu'il torture, puis celles de son amant qu'il assassine à coups de pic à glace. Pour enquêter sur une telle affaire, il faut un flic borderline comme Louise Beaulieu.
En Alaska, dans la petite ville de Juneau, deux jeunes filles sont découvertes en état de choc. Pour comprendre, il faut un flic comme Carrie Callan, qui va exhumer les vieux secrets et regarder le passé en face.
Le point commun à ces deux affaires : Daniel Singleton, un tueur en série. Du fond de sa cellule, il élabore le piège qui va pousser Louise à aller plus loin, toujours plus loin... Jusqu'à la forêt de Tongass, là où le mensonge corrode tout, là où les pistes que suivent les deux enquêtrices vont se rejoindre.
Ce roman est librement inspiré du meurtre commis par Luka Rocco Magnotta en 2012, ainsi que des crimes de Robert Christian Hansen, qui a violé et assassiné 17 femmes entre 1971 et 1983.


Voici un des livres que j'attendais impatiemment pour cette rentrée littéraire, le petit nouveau de Fabio. J'avais adoré la compassion du diable et j'ai voulu confirmer par ce livre que Fabio était un auteur à suivre. Et en ce qui me concerne je continuerai à le lire avec grand plaisir et à en parler autour de moi.

Une histoire quasiment vrai...
Comme pour la compassion du diable, l'auteur s'inspire de faits divers. Je pense que l'exercice ne doit pas être très facile car reprendre la vie de quelqu'un qui a vraiment existé pour en faire une fiction ça peut être casse-gueule mais Fabio a su le faire avec brio.
Une histoire qui nous parle...

Il nous embarque donc dans le froid de l'Alaska et du Canada où nous allons suivre les aventures de deux femmes flics. Carrie en Alaska et Louise à Montréal. Le personnage de Louise est vraiment très imagé! J'avais vraiment l'impression de l'entendre parler avec son accent et ses expressions quebecoises! L'auteur a eu le talent d'imager les sons, j'avais déjà expérimenté l'odeur dans le "parfum" de Suskind et maintenant j'ai l'ouïe avec une forêt obscure, chapeau Fabio!

Un roman noir et obscure...
La plupart des personnages de ce roman ont été marqué par des drames dans la vie. La perte d'un enfant, la maladie, la disparition.Et en Alaska, il y a énormément de secrets bien gardés.
L'auteur a fait un très bon travail sur la psychologie des personnages, leur faiblesse et leur mal être et notamment sur celle des deux flics. En général, nous avons le plus souvent le stéréotype du flic borderline, alccolique et un homme et c'est donc une agréable surprise de tomber sur ses drôles de dames et de suivre leurs enquêtes respectives, les voir se rencontrer et collaborer ensemble.

Plusieurs enquête, un lien entre toutes... 
L'histoire commence par la découverte de deux jeunes femmes retrouvées complètement hagardes à Juneau. Carrie va s'occuper de retrouver les personnes qui ont kidnappé et séquestré les deux jeunes femmes. Au même moment, Luka passe au level supérieur, après avoir tué des chats,il tue et dépèçe son coup du soir. L'équipe de Louise est sur le coup pour le retrouver et l'arrêter. Et entre les deux un troisième individu Daniel Singleton, tueur en série, qui va devenir le maître du jeu. Notre flic canadienne va le rencontrer dans le cadre de son enquête. Elle va se retrouver en Alaska et de fil en aiguille rencontrer Carrie.

Ce thriller est assez différent de ce qu'on peut lire habituellement, car d'entrée de jeu nous connaissons les coupables du kidnapping. Mais nous ne connaissons pas le pourquoi et c'est ce qui est très intéressant. Chaque secret a un lien avec ce qu'il se passe à Juneau.
Les histoires et drames passées des différents protagonistes ressurgissent et nous comprendrons que tout est liés. Encore une fois tous ses secrets et drames auraient pu être casse-gueule mais les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement pour donner un thriller proche de la perfection. Et malgré le fait que le lecteur connaisse les coupables nous avons quand même de belles surprises et retournements de situation.

Le final nous laisse sur notre faim mais si j'ai bien compris il devrait y avoir une suite et j'en suis ravie car j'ai eu du mal à quitter les aventures de Carrie et Louise et il me tarde de les retrouver.

Un gros coup de coeur donc en ce qui me concerne.
J'ai encore la certitude que les auteurs de cette maison d'édition sont très bon et je remercie la Bête noire pour cette lecture.

Sortie le 15 octobre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire