jeudi 6 octobre 2016

Je sais pas de Barbara Abel - Editions Belfond

***** Chronique de Jess ****
C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général.
Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s'aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d'une demi-heure, les forces de l'ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. Et puis Emma réapparaît.
Le soulagement de ses parents arrivés sur place, Camille et Patrick, est à la hauteur de l'angoisse qu'ils ont éprouvée. Visiblement, il y a eu plus de peur que de mal pour la petite. Pourtant, la battue doit continuer avant la tombée de la nuit, car cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas. Camille a retrouvé sa fille. En vérité, elle ne le sait pas encore, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.


Quel plaisir de commencer un nouveau livre de Barbara Abel. Un plaisir toujours de retrouver ses personnages très bien travaillées où les sentiments sont plus que présents et où l'on se retrouve dans certaines réactions.

L'histoire...
Camille, la trentaine, mariée et mère d'Emma 5 ans, est en pleine crise de la trentaine et ne supporte plus sa vie planplan. Elle a rencontré Etienne, et depuis 5 semaines elle vit de 5 à 7 fusionnels pour sortir de son train-train quotidien. Jusqu'à un soir où Etienne sonne à l'improviste chez Camille. Emma les surprend au moment des embrassades. Qu'a-t-elle vu? A-t-elle cru sa mère? Mystère!
Le lendemain, Emma part en sortie scolaire avec ses petits camarades et disparaît mystérieusement à la fin de la journée. Toutes les maitresses et animateurs se mettent à sa recherche. Emma est finalement retrouvée errante dans la forêt mais les recherches vont continuer car c'est Mylène sa maîtresse qui ne revient pas.
Camille et Patrick sont biensûr très soulagés de retrouver leur fille saine et sauve. Le policier souhaite interroger la fillette pour savoir si elle a vu sa maitresse mais la petite fille se referme comme une huître et les parents vont faire barrage.
Tout porte à croire que la fillette à croiser son institutrice mais elle reste sur ses positions et ne fait que répéter : "Je sais pas".
Est-elle aussi innocente que sa petite bouille veut bien nous le faire croire où se cache-t-il derrière ce minois un petit être sournois et malsain? Pourquoi ne veut-elle pas que l'on retrouve son institutrice?

Parlons un peu des personnages...
Camille, cette jeune maman qui papillonne cache un secret, mais lequel? Pourquoi est-elle réticente à ce qu'on interroge sa fille.
Patrick, prof un peu austère, prêt à tout pour punir l'école et leur négligence envers sa fille, il va finir par se liguer contre sa femme en faveur de leur fille.
Mylène, jeune femme de 25 ans, diabétique, très mal dans sa peau, qui n'a pas du tout confiance en elle et qui est un peu brute dans ses relations avec les autres et les enfants. Je suis passée par tout un tas de sentiments contradictoires envers elle, tantôt j'avais envie de lui mettre des gifles, tantôt j'avais envie de lui porter secours. Mais son caractère particulier cache en fait un profond malaise qui date du départ de sa mère quand elle avait l' âge d'Emma.
Et Emma 5 ans qui est une enfant très particulière un peu hautaine et se sentant déjà supérieur a la moyenne. L' attitude de cette fillette est tout simplement flippante et déroutante! 
Barbara nous a concocté une belle brochette de personnages plus torturés les uns que les autres à la personnalité très particulière.

Un ouragan d'émotions....
Barbara nous emmène encore loin dans le thriller psychologique. Je peux vous dire qu'elle fait partie des meilleures dans ce domaine et ce livre ne déroge pas à la règle. Elle a encore su me faire passer par tout un tas de sentiments tout au long de ma lecture. Je suis passée par l'angoisse, la colère, l'attente, j'ai vécu avec les différents personnages leurs peurs, leurs joies, leurs peines, leurs souffrances.  Je me suis sentie oppressée, j'ai senti que quelque chose de malsain nous guettait tout au long de l'histoire. Et je me suis aussi pris quelques claques!
J'ai ressenti ce que Camille pouvait ressentir face au mutisme et au manque de sentiment de sa fille, sa crainte de perdre son amour, sa culpabilité face à sa tromperie envers son mari.
L'auteure nous décrit aussi très bien la réaction d'un parent face à la disparition de son enfant que se soit un jeune enfant comme Emma et ou une jeune femme de 25 ans comme Mylène. Nous nous rendons compte que peu importe l'âge de nos enfants s'il leur arrive malheur nous trouvons en nous une force que l'on ne pensait pas avoir pour retrouver notre progéniture et la protéger.

Jusqu'où est-on prêt à aller pour protéger sa famille...
Mais attention la vengeance n'est pas forcément là où on l'attend! Un suspens qui fait froid dans le dos, une écriture qui frôle la perfection, Barbara nous offre encore un thriller bouleversant de réalisme où le lecteur se retrouve chahuté psychologiquement.
Et elle nous tient entre sa plume jusqu'à la fin. Amis lecteurs vous n'aurez pas de répit dans votre lecture je peux vous l'assurer! Ce livre est une bombe psychologique. Et si vous pensez avoir trouver les réponses à vos questions tout sera remis en cause à la fin du livre pour un final digne d'un feu d'artifice du 14 juillet.

Un dernier mot foncez acheter ce livre et si vous ne connaissez pas les livres de Barbara Abel n'hésiter pas une seconde! Et le mot de la fin "Je sais pas" si vous l'achèterez mais si oui "Je sais" que vous allez adorer!

Merci encore aux Editions Belfond pour ce livre.

Voici quelques chroniques de ses livres :
Duelle
Un bel âge pour mourir  

Mon entretien avec Barbara où vous en saurez plus sur elle ;-)
ici

Détails sur le produit

  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Belfond (6 octobre 2016)
  • Langue : Français



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire