jeudi 13 octobre 2016

Lux de Maud Mayeras - Editions Anne Carrière

**** Chronique de Jess ****
 
C'est l'histoire d'un retour, d'une sentence et d'une vague qui monte à l'’horizon.

2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l’'Australie.
Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l'’espace de trois mois qui l'’ont vu quitter l’'adolescence, il a connu la joie, l'’amitié, l'’amour et l’'horreur.
Aujourd’'hui il est un homme. Il n’'a pas oublié, il n’'a rien pardonné.
Mais la justice prend d'’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l'’apocalypse.
Ballade meurtrière sur fond de fin des temps, Lux est le roman de la confirmation d’'une jeune auteure au sommet de son art.
 
 
 
Voici un livre que j'attendais depuis très longtemps... 2 ans à peu près. Je me suis donc précipitée à sa sortie pour l'acheter.
J'avais lu quelques retours de lecture comme quoi ce livre était très différent de ce que Maud avait pu faire avec "Hématome" et "Réflex", j'ai voulu donc me faire ma propre opinion.
Je pense que je vais avoir beaucoup de mal à décrire ce que j'ai pu ressentir pendant ma lecture.
 
Vous avez dit polar?!?
Pour moi et ce n'est que mon humble avis ce livre n'est pas à ranger dans la catégorie polar, mais plutôt roman noir. Il dégage une atmosphère très particulière de ce livre. Maud joue avec nos peurs, notre passé, nos angoisses d'enfant. Moi en tout cas j'ai vécu mon pire cauchemar en lisant ce livre donc je ne sais pas si pour moi c'est un point positif ou négatif. Je pencherais pour le positif!
 
L'Australie... dangereuse Australie....
Je pense que Maud a très bien fait de situer son roman en Australie, car pour moi j'ai toujours trouvé dans ce pays quelque chose de fantastique, avec toutes ces bestioles bizarres et dangereuses. Le fait donc que l'histoire se déroule là-bas amplifie le côté sombre de l'histoire.
 
Je ne vous parlerai pas de l'histoire en elle-même je préfère vous laisser la découvrir par vous-même. Je dirais juste que c'est l'histoire d'Antoine, qui a passé l'été 96 dans la ville de Ceduna où il a rencontré Hunter et sa sœur Lark. De grands malheurs lui sont arrivés pendant cet été et il décide 20 ans plus tard d'y retourner pour se venger.
 
J'ai senti toute de suite un malaise en commençant ma lecture mais malgré ce malaise je continuais à tourner les pages comme hypnotisé par ce que je lisais. J'ai eu l'impression qu'une ombre me suivait pendant ma lecture, et l'histoire en elle-même est très sombre.
L'écriture de Maud est sublime, je pense vraiment que c'est une auteure talentueuse, je le savais déjà en ayant lu ses deux premiers polars mais elle est passée non pas un cran au-dessus mais je dirais sur le toit de l'immeuble tant son écriture est superbe.
En bref je suis un perturbée par cette lecture et je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas... J'aimerai voir Maud pour en discuter avec elle.
 

Détails sur le produit

  • Broché: 252 pages
  • Editeur : Anne Carrière (6 octobre 2016)
  • Collection : THRILLER

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire