lundi 24 octobre 2016

un, deux, trois ... Sommeil de Gilles Vincent - Editions Cairn

**** Chronique de Jess ****

Le premier opus d'une nouvelle série, Les aventures du commissaire Holtan par Gilles Vincent auteur confirmé deux fois finaliste du Prix Landerneau. Dans son bureau du commissariat central de la rue O'Quin à Pau, le commissaire Jens Holtan peine à sortir de sa longue hibernation. Les affaires se suivent et se ressemblent, maussades et ennuyeuses comme les après-midi de pluie sur le Béarn. Ce qu'il ne peut deviner, c'est que dans moins d'une minute, le lieutenant Inès Nieves va surgir dans son bureau. Dans l'enveloppe qu'elle déposera, l'attend la photographie d'un corps inerte. Un notable du coin. Sans vie. Un corps allongé dans une posture étrange, à même le cuir fauve de son canapé de standing. Et s'il n'était que le premier de la liste... Sur la ville prête à sombrer dans la torpeur de l'été, un vent de panique s'apprête à tout balayer.
 
 
 
Gilles Vincent est un auteur que j'affectionne beaucoup et où je trouve beaucoup de plaisir à lire ses livres.
Voici le premier livre d'une nouvelle série avec de nouveaux enquêteurs. Le commissaire Holtan et le lieutenant Nieves  sa nouvelle recrue.
Pas de temps mort dans ce polar de 155 pages, tout est fait pour qu'on rentre tout de suite dans l'histoire et l'auteur ne nous laisse pas souffler une seconde. On tourne les pages vite fait bien fait pour vite connaître le dénouement de l'affaire.
 
Parlons - en de l'affaire : Quel est le point commun entre 3 suicides de notable dans la région? Est-ce vraiment des suicides? Tout porte à croire que non lorsque le commissaire reçoit des photos de la scène avant que les corps soient découvert.  
Le commissaire Holtan et Nieves vont partir à la recherche du passé des 3 victimes et quel passé!
Un petit polar - dans la taille et non dans la qualité - qui se dévore et dont la fin m'a laissé pantoise. Petit bémol : j'aurais aimé une histoire un peu plus longue, mais je pense que c'était voulu de la part de l'auteur. Et il n'est pas donné à tout le monde de faire un travail de qualité en si peu de pages!

J'espère que Gilles va vite sortir la suite des aventures du commissaire Holtan et de Nieves car il me tarde de les retrouver dans de nouvelles enquêtes.

Biographie de l'auteur

GILLES VINCENT Après 33 ans dans le Nord et onze ans à Marseille, il décide, en 2003, de poser valises et stylos dans le Béarn. Depuis quinze ans, il consacre le plus dense de sa vie à l'écriture. Il est aussi l'animateur d'ateliers d'écriture en milieu scolaire, en prison, à l'hôpital... Les pages lues, écrites sont ses poumons, les mots, tout le sang qui l'habite... Auteur de polars connu et reconnu, il a plusieurs fois été récompensé.

Détails sur le produit

  • Poche: 168 pages
  • Editeur : Editions Cairn (22 mars 2016)
  • Collection : Du noir au Sud
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire