mercredi 14 décembre 2016

Block 46 de Johana Gustawsson - Editions Milady


**** Chronique de Jess ****
 
Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’'une femme.

Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’'enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.

Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie...

En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’'aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944.


 
 
Depuis le temps que ce livre était dans ma bibliothèque il fallait que je le sorte. Enfin c'est chose faite. Et quelle bonne idée car ce bouquin est un sacré bon bouquin!
 
L'histoire commence par la découverte du corps d'une femme en Suède, le corps de Linnéa Blix. Ses amis, dont une écrivaine Alexis Castells partent en Suède pour reconnaître le corps. Alexis va tomber sur une vieille connaissance, la profileuse Emily Roy avec qui elle avait travaillé pour écrire un de ses livres.
Si Emily est en Suède c'est que le corps de Linnéa a de troublante ressemblance avec 3 cadavres d'enfants retrouvés à Londres.
L'enquête va donc commencer entre Londres et la Suède. Nous avons aussi certains chapitres qui se passe pendant la seconde guerre mondiale dans le camp de concentration de Buchenwald où nous rencontrons Erich Ebner, prisonnier du camp.
Quel est le rapport entre ce qui s'est passé dans le camp et le serial killer qui tue de nos jours? J'avais une petite idée mais je me suis totalement plantée en ce qui concerne tous les pourquoi dans ce livre.
 
Un super polar, qui nous fait voyager dans le temps et dans différents pays. Tout est bien millimétré et tout s'enclenche à la perfection. Les personnages sont supers et il est agréable de voir un duo de femme qui nous change des flics super-héros alcoolo. Même si elles ont chacune un passif que l'on sent lourd.
L'auteure est très bien renseignée sur tous les sujets qu'elle aborde dans son livre ce qui peut être très dur notamment dans les scènes qui se déroulent dans le camp.
J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant de connaître le dénouement et d'habitude j'arrive à trouver qui est le coupable mais là je ne l'ai appris qu'au dénouement de l'affaire donc chapeau Johana! Un premier roman qui est une véritable perle rare.
Un regret : ne pas l'avoir lu plus tôt!
J'espère qu'il y aura d'autres aventures avec Alexis et Emily car je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages et j'ai hâte de les retrouver.
 
Un coup de cœur que je vous conseille!
 

Biographie de l'auteur

Johana Gustawsson vit à Londres, avec son fils et son mari. Block 46 est son premier roman. Petite-fille de déporté, elle plonge au c ur de la folie meurtrière et ravive la mémoire des crimes nazis.
 

Détails sur le produit

  • Broché: 480 pages
  • Editeur : MILADY (21 octobre 2016)
  • Collection : THRILLER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire