lundi 30 janvier 2017

Canicule de Jane Harper - Editions Kero

**** Chronique de Jess ****

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même ? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste : Luke a menti.
Tu as menti. Sois présent aux funérailles. Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu'il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de la payer...

Je remercie les éditions Kero pour cette nouvelle lecture.

Jane Harper nous emmène dans le bush australien à Kiewarra, en pleine canicule depuis deux ans. Aaron Falk, agent spécial à Melbourne, revient sur les terres de son enfance pour les funérailles de son meilleur ami d'enfance Luke. Mais ce n'est pas des funérailles comme les autres car apparemment Luke se serait suicidé après avoir assassiné sa femme et son fils. Pour les parents de Luke il est impossible que leur fils est pu faire une chose pareille. Ils demandent donc à Falk d'enquêter sur le drame pour essayer de comprendre.
Mais Falk n'est pas vraiment le bienvenu à Kiewarra, lui qui est parti 20 ans plus tôt avec son père comme un voleur suite à la découverte du corps de sa petite amie noyée dans la rivière. Pour les habitants de Kiewarra, Falk est coupable et ils vont tout faire pour qu'il reparte d'où il vient.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour Aaron, et j'ai eu envie de me battre pour prendre sa défense face à tous les habitants de la ville qui le harcelaient. Il va tout faire pour connaître la vérité sur la mort de son ami.
Et si la mort d'Ellie avait quelque chose à voir avec le meurtre de Luke et de sa famille. Heureusement il aura l'aide du seul flic de la ville, Rico, pour démêler le vrai du faux. Aaron va refaire un bond dans le passé qu'il ne voulait pas forcément faire.

Ne vous attendez pas à un thriller qui part à 100 à l'heure et qui va dans tous les sens bien au contraire ce polar se déguste, se savoure, prend son temps et ça change. L'auteure a su nous imprégner de l'atmosphère suffocante du bush australien, des ragots et des malveillances des habitants.
Et ne pensez pas avoir trouvé le coupable vous ne le saurez qu'à la fin! Et pourtant tous les personnages feront un coupable parfait. 
Un premier polar extrêmement bien ficelé qui nous embarque loin, et auquel on s'attache à son personnage principal. 
 
Ce polar est dans la même veine que "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker donc si vous l'avez aimé je ne peux que vous le conseiller. 

Détails sur le produit

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Kero (11 janvier 2017)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire