lundi 23 janvier 2017

Dynamique du Chaos de Ghislain Gilberti - Editions RING

**** Chronique de Jess ****

Gys, un jeune homme au passé agité, va jusqu'à l'impensable pour oublier sa séparation. Rapidement, il cède à l'ivresse nerveuse des transgressions aux côtés de ses trois amis de la " Génération Nada " : avec eux, il écumera bars et clubs de tous les excès, traquant le chaos qui lui permettra de mieux voir le monde. Il ignore qu'au loin, un train fou fonce déjà sur lui. Le monstre d'acier s'appelle Séverine.
 
 

Je referme ce livre et la première chose qui me vient est "ouah quel putain de bouquin! Quel vie! Quelle histoire!". On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Ce livre est une drogue une fois commencé on ne peut plus le poser jusqu'à la dernière page. En une soirée j'avais déjà lu la moitié! Et même après nous repensons sans cesse à cette histoire de malade.
 
L'histoire de Gys, histoire basée sur des faits réels, l'histoire de sa vie ou d'une partie du moins. Il se livre à nous sans concession, sans tabous, et c'est ce qui donne toute la force à ce livre. Je ne vous cache pas que certains passages sont très durs, le langage choquant, mais il n'en fallait pas moins ni plus pour nous faire plonger dans la descente aux enfers de Gys.
 
Gys ce jeune homme qui a mal commencé dans la vie dès la naissance, et qui va toujours avoir du mal à s'intégrer dans notre société. Et malgré l'horreur, la violence, la drogue, le sexe il y a aussi l'amour. Et quel amour! Un amour qu'on voudrait tous rencontrer un jour, mais un amour tellement fort qu'il en est destructeur. Car la désintoxication de Gys qui est la plus dure n'est pas celle que l'on pourrait croire. C'est le manque de Séverine qui sera le plus dur. Et pour l'oublier il va tout tenter, tout tester, aller au bout de ses limites.
 
Malgré la rudesse du texte, ce livre est bourré de sentiments, malgré l'horreur c'est beau, c'est vrai, ça m'a touché au plus profond de moi. Jamais je n'aurais pensé qu'un livre me bouleverserai autant et c'est maintenant chose faite avec ce thriller.
Nous ressentons, nous vivons, nous nous droguons avec Gys. Nous ressentons sa colère, son mal-être, ses montées, ses descentes,son chaos, son amour aussi, sa volonté de changer.
 
Tout au long du livre nous nous attendons à une belle fin, nous la voulons pour Gys, qu'il s'en sorte, qu'il voit enfin la lumière au bout du tunnel. Mais la fin m'a complètement chamboulée, lessivée, essorée, je n'arrive pas à me retirer ce livre de la tête.
Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce livre. Je vous dirais qu'une seule chose foncez l'acheter!
 
Merci Ghislain pour ce livre, et merci aux Editions Ring d'avoir publié ce roman.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire