jeudi 19 janvier 2017

Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey - Editions du Toucan

**** Chronique de Jess ****
 
Muté au pays basque pour insubordination, le commandant Magne s'est aussi éloigné de sa compagne, la lieutenant Lisa Heslin. Alors qu'il noie son ennui dans une consommation d'alcool au-delà des limites autorisées, il est par hasard témoin d'un gigantesque attentat en gare d'Hendaye. Un wagon entier est soufflé par une explosion, laissant plusieurs dizaines de victimes. Lancé à la poursuite d'un suspect, Magne tombe dans un piège et se retrouve kidnappé dans un lieu inconnu. Lisa est alertée et décide de rejoindre Hendaye pour participer à l'’enquête.
 
 
Voici un des livres que j'attendais avec impatience en ce début d'année 2017. C'est avec plaisir que je continue les aventures de Lisa et de Daniel. Attention ce livre est la suite directe de "La pieuvre" en ce qui concerne la vie privée des personnages donc je vous conseille de le lire avant.
 
L'histoire commence par un terrible attentat dans un train dans le Sud Ouest de la France. Daniel Magne muté depuis 2 mois dans la région est témoin de l'attentat et prend en chasse un homme qu'il suspecte d'en être l'auteur. Il va se retrouver dans un traquenard et se faire kidnapper. Commence alors la descente aux enfers.
De son côté, Lisa vit recluse dans le chalet de son père en Suisse. Henri son ancien co-équipier l'appelle pour la prévenir que Daniel s'est fait kidnappé. Lisa n'hésite pas une seconde et saute dans le premier train pour partir à la recherche de son ex-compagnon.
Jacques nous a créé un nouveau personnage diabolique, rongé par un passé douloureux et glauque, sans pitié, ni empathie pour son prochain et qui ne reculera devant rien pour arriver à ses fins.
 
Dans ce nouvel opus, l'auteur a décidé de malmener ses personnages et par la même occasion nous aussi, pauvres lecteurs! Ce polar ne va pas vous laisser une minute de répit. Attention, Jacques va jouer avec vos nerfs et ça du début à la fin. Même quand on croit que le dénouement est proche et que tout va rentrer dans l'ordre une nouvelle tuile nous tombe sur le coin du museau. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture tout comme nos personnages favoris. Une course contre la monte, une bombe littéraire qui va vous exploser à la tronche et vous envahir de sentiments de plus en plus fort.

Encore une fois, Jacques nous démontre qu'il n'a plus rien à prouver et qu'il est bien un grand auteur de polar français. Un sans faute pour ce thriller haletant que je vous conseille vivement!
Et pour la petite anecdote j'ai adoré avoir un personnage qui porte mon prénom dans cette histoire ;-)

Merci aux éditions du Toucan pour leur confiance :-)

Détails sur le produit

  • Broché: 496 pages
  • Editeur : Editions Toucan (11 janvier 2017)
  • Collection : TOUC.NOIR
  • Langue : Français
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire