mardi 28 février 2017

De tes nouvelles d'Agnès Ledig - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****
 
Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina.
Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments.
Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d'une nouvelle famille semble être une évidence.
Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.
 
 
C'est toujours un bonheur d'ouvrir un livre d'Agnès Ledig car je sais que je vais passer un agréable moment de lecture.
J'attendais ce roman avec impatience car il me tardait de lire la suite des histoires de cœur de Valentine.
Attention donc, ce roman est la suite de "On regrettera plus tard" dont vous trouverez mon avis
ici.
 
Lire un livre d'Agnès Ledig c'est comme de prendre un remède contre la dépression. Ses livres devraient être remboursés par la Sécurité Sociale tellement ils font du bien au cœur et à l'âme. J'ai rarement lu un auteur qui écrit avec autant de sensibilité, de belles pensées et de bons mots. A chaque fois je me dis qu'il faut que je relève certaines belles phrases écrites par l'auteure et à chaque fois j'oublie. Je ne sais pas où elle trouve toutes ses belles pensées mais je suis conquise à chaque lecture.
 
Nous revoici donc dans les montagnes avec Valentine. Elle avait fait la rencontre d'Eric et de sa fille Anna-Nina 3 mois plus tôt en juin lors d'un orage. Ils avaient dû stopper leur roulotte dans laquelle il voyageait car la petite était très souffrante.
Valentine et Eric s'étaient rapprochés et la petite s'était très attachée à la vie à la montagne et à Gustave le grand-père de cœur de Valentine. Les voilà donc de retour après un dernier petit périple avant la rentrée des classes.
La vie va se dérouler calmement et petit à petit entre Eric et Valentine.
 
Cette fois l'histoire ne sera pas centrée particulièrement sur leur couple mais un peu plus sur l'amitié. En effet, Gaël, le meilleur ami de Valentine va se séparer de sa femme. Valentine et Eric vont tout faire pour qu'il remonte la pente (coaching de la part d'Eric pour qu'il perde du poids, cuisinière et épaule pour pleurer pour Valentine, et rigolade avec Anna-Nina).
 
Valentine, va quand même douter de sa relation avec Eric, notamment lorsqu'elle rencontre un bucheron dans la forêt. Elle va ressentir une attraction comme jamais elle en a connu. Mais va-t-elle risquer de tout perdre pour une attraction sexuelle? Je vous laisse découvrir la suite.
On a tous je pense été confronté un jour ou l'autre à certains sentiments décrits par l'auteure. Aurions-nous réagit de la même façon que l'héroïne du roman? Agnès Ledig a le don de pointer des situations que l'on connaît dans notre quotidien et c'est parfois très troublant. 
 
Encore un livre plein de sentiments, d'amour, d'échanges, de reconstruction de soi, de partage et d'amitiés. Un livre qui fait du bien et qui malheureusement se lit trop vite! On a envie de rester avec les personnages, on était content de les retrouver et de nouveau on est triste de les quitter.
 

Détails sur le produit

  • Broché: 352 pages
  • Editeur : Albin Michel que je remercie de cette lecture (1 mars 2017)
  • Collection : LITT.GENERALE
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire