samedi 4 février 2017

Le bonheur de Lucia de René Barral - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****

Recueillie par des religieuses après avoir fui l'Espagne de Franco, Lucia, orpheline, est placée chez des viticulteurs. Entre tâches ménagères et travaux de la ferme, aucune corvée ne lui est épargnée. Elle rêve de s'émanciper, de quitter cette vie de misère. Aussi, le jour où le régisseur du domaine tente d'abuser d'elle, elle décide de partir. Seule au monde, sans famille ni amis sur qui compter, elle va retrouver Claudio, exilé lui aussi. Ce dernier semble avoir eu plus de chance que sa compatriote ; les Favière, industriels à Ganges, dont l'usine de bas Nylon tourne à plein, l'emploient comme chauffeur et jardinier. Et ils vont accepter d'engager Lucia à leur service, jusqu'au jour où Claudio se laisse entraîner par des comparses dans la revente de bas dérobés à l'usine...

C'est toujours un plaisir de commencer un livre des Editions De Borée car pour l'instant chaque livre lu a été un coup de cœur et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Lucia, jeune femme de 18 ans, n'a pas eu une enfance heureuse. Elle a fui l'Espagne avec son père à l'âge de 6 ans pour fuir la dictature de Franco et s'est retrouvée orpheline en arrivant en France. Elle a passé quelques années de répit auprès des religieuses qui l'ont recueillies. A l'âge de 12 ans elle est placée chez des viticulteurs où le travail sera très dur.
A la fin des vendanges, juste avant la fête organisée dans le domaine, le régisseur tente d'abuser d'elle. Elle va s'échapper et être sauvée par Sylvain un jeune viticulteur. Pas le temps pour Lucia de s'éterniser au domaine, elle fuit au plus vite pour espérer trouver une vie meilleure. Elle va essayer de retourner dans le village de son enfance pour retrouver les religieuses. Sa route va l'amener à retrouver son ami d'enfance Claudio, qui a eu une bien meilleure vie auprès des Favière. Ces derniers acceptent de l'embaucher comme cuisinière et bonne. Mais le malheur va la poursuivre quand Claudio va se retrouver entraîner dans des vols.
Le destin de Lucia va lui jouer plusieurs tours, notamment les retrouvailles avec Sylvain, ce jeune homme qui l'avait aidé à se sauver des vilaines pattes du régisseur. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
René Barral nous offre un magnifique roman, comme je les aime. Des personnages attendrissants, qui ont tous un très bon fond et surtout bon cœur. Une superbe écriture qui nous emporte. J'ai espéré que Lucia s'en sorte et vive enfin la vie qu'elle méritait. J'ai souhaité qu'elle vive l'amour qu'elle désirait.
Un roman plein de sentiments, d'amour impossible, d'amitiés, de déception aussi.
J'ai dévoré ce livre en une journée tellement j'ai été immergée dans les années 50 et dans la vie de Lucia.
Une excellente pause polar que je vous conseille si comme moi vous êtes une amoureuse des belles histoires.
Je vais d'ailleurs m'empresser de voir les autres ouvrages de René Barral :-)
Et je remercie les Editions De Borée pour cette découverte.

Détails sur le produit

  • Broché: 310 pages
  • Editeur : Editions De Borée (19 janvier 2017)
  • Collection : Romans

Biographie de l'auteur

Autodidacte, René Barral a su retenir de l'enseignement de ses professeurs d'antan la curiosité et la soif d'apprendre. Une fois retraité, il étudie les lettres à l'université et décide de prendre sa plume pour dépeindre avec amour et verve les Cévennes. Souvent récompensé, il a conquis un lectorat fidèle grâce à ses histoires généreuses, accessibles à un large public. Il est l'auteur de neuf romans, tous publiés aux éditions De Borée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire