lundi 13 février 2017

Retours amers de Fabrice Pichon - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****

Concarneau. Marianne Bracq commissaire en disponibilité a rendez vous avec un contact qui doit enfin lui révéler les secrets de ses origines familiales.
Besançon : L'équipe du SRPJ, en l'absence de son chef, Marianne Bracq, est sur la piste d'un serial killer particulièrement inventif quant à sa façon de mutiler ses victimes.
Le psychopathe assouvit-il une vengeance ? Cherche-t-il à faire sortir Marianne Bracq de sa demi retraite ? Ces meurtres ont-ils un lien avec la secte qui avait enlevé le frère de la commissaire ?
Mais au fait qu'est devenu ce mystérieux frangin ?
Autant de questions qui poussent héroïne à prendre les choses en mains et pas avec des pincettes.
 
 
J'ai connu Fabrice Pichon avec son livre plusdeproblème.com (mon avis ici) qui avait été une très belle découverte tant l'histoire sortait du commun.
C'est donc confiante que j'ai commencé la lecture de son dernier polar "Retours amers". J'appréhendais un peu de ne pas avoir lu les précédents livres avec son personnage récurrent, Marianne Bracq. Mais heureusement il peut se lire indépendamment et Fabrice a su faire des rappels sur les histoires précédentes afin que nous ne soyons pas perdu.
 
Besançon, pendant l'été, un corps est retrouvé au petit matin complètement mutilé. Les enquêteurs qui étaient sous les ordres de Marianne (actuellement en disponibilité pour raison personnelle) vont devoir enquêter sur ce crime odieux. Malheureusement un deuxième corps va vite être retrouvé dans un état encore pire que le premier.
Une enquête compliquée les attend!
 
D'un autre côté, nous sommes à Concarneau, en bord de mer avec Marianne et un collègue flic, Atzori, qui vient du Sud de la France. Il enquête sur une affaire dont Marianne a été touchée de plein fouet. En effet, Marianne est à la recherche de son frère.
Y a t-il un lien entre l'enquête privée de Marianne et celle de ses anciens co-équipiers? Peut-être bien, en tout cas on retrouve un point commun entre les deux affaires. Je ne vous en dirais pas plus.
 
Fabrice a réussi à rendre ce polar particulièrement intéressant car malgré l'histoire de base qui peut sembler basique et déjà vu il a réussi à faire dans l'originalité. Bon je vous avoue que j'ai eu ma petite idée au milieu de l'histoire sur le coupable, mais j'ai trouvé malgré tout l'histoire très surprenante et inédite. J'ai été prise dans cette enquête où l'écriture est tellement agréable que les pages se tournent toutes seules jusqu'à la dernière en un rien de temps.
Le plus important dans cette histoire n'est finalement pas l'enquête en elle-même mais plus les sentiments qui en découlent et comment l'auteur nous dépeint ses personnages. Des personnages certes fictifs mais qui prennent vie devant nos yeux tant ils nous sont sympathiques (même le tueur c'est dire!).
Du coup, j'ai bien envie de lire les histoires précédentes de Marianne pour la retrouver et comprendre son passé.
 
Un polar agréable, plein de rebondissements, de faux semblants que je vous conseille grandement!
Et un grand merci aux éditions Lajouanie pour cette lecture et leur confiance :-)
 

Détails sur le produit

  • Broché: 415 pages
  • Editeur : Editions Lajouanie (27 janvier 2017)
  • Collection : Roman policier, mais pas que...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire