jeudi 2 février 2017

Toxique de Niko Tackian - Editions Calmann Levy

**** Chronique de Jess ****

ELLE AIME SABOTER LA VIE DES AUTRES, ELLE N'ÉPROUVE AUCUNE EMPATHIE, ELLE POURSUIT UN BUT. ELLE EST TOXIQUE. Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d'une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l'hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l'affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît.     
 
 
Niko Tackian nous offre un polar psychologique un peu différent de ce qu'on peut lire habituellement.
 
Deux histoires = un polar plus que génial.... 
Ici nous avons deux histoires en une. L'histoire de Tomar, flic au 36 quai des Orfèvres, qui a la réputation de ne rien lâcher et de surtout suivre son intuition qui ne le trompe que rarement.
Il a un passé trouble et compliqué, nous le comprenons dès le début du livre. Son histoire va nous être racontée au compte goutte, pour qu'on puisse comprendre quels sont les démons qui le rongent et pourquoi ça en fait un flic aussi bon.
D'un autre côté nous avons le meurtre d'une directrice d'école maternelle. Le coupable est vite trouvé, et comme disent certains enquêteurs "en 24h c'est bouclé". Mais c'était sans compter l'intuition de Tomar qui lui pense que cette histoire n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît.
Apparaît ensuite la vraie coupable, et là je peux vous dire que c'est du lourd! Nous sommes spectateurs de cette histoire, nous connaissons tout avant les enquêteurs et la question que nous allons nous poser est : Comment vont-ils pouvoir l'appréhender ?
 
La manipulation mentale...
L'auteur nous expose dans son polar ce qu'est la manipulation mentale. Des personnes qui arrivent à manipuler leur entourage et à prendre plaisir dans le fait de détruire tout ce qui les entoure. Je dois avouer que c'est encore plus flippant qu'une grosse scène gore dans un bouquin. Car apparemment on a tous dans notre entourage, une personne sociopathe, manipulatrice qui se repait de faire le malheur et la destruction. Et c'est vrai qu'à bien y réfléchir on connaît forcément des personnes néfastes et négatives autour de nous.
Je pense que le pire dans ce livre c'est que la sociopathe en question travaille avec les enfants et a donc une certaine autorité sur eux et sur leur avenir.
 
Un polar extrêmement bien mené...
Pour conclure je vous dirais de foncez acheter ce bouquin car pour moi c'est une sacrée belle découverte. Il m'a été impossible de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé! La psychologie des personnages principaux est très bien développés et tout est bien mené et ficelé pour qu'on ne s'ennuit pas une seconde. Les chapitres sont courts, l'histoire est donc rythmée au fil des découvertes. Un véritable page turner et un coup de coeur donc pour ce bouquin.
 
Merci aux éditions Calmann Levy pour cette excellente lecture.
 
 
A propos de l'auteur :
NIKO TACKIAN, né en 1973, est un scénariste, réalisateur et romancier français. Il a notamment créé avec Franck Thilliez la série ALEX HUGO pour France 2. Son premier roman, paru en 2015, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire