mercredi 8 mars 2017

Chez Julotte de Joseph Farnel - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****
 
À la Libération, Juliette fugue, abandonne ses parents aimants pour rejoindre Alain à Paris, un résistant dont elle est tombée folle amoureuse. Pourtant, Alain n'a pas toujours été du bon côté pendant la Guerre, et Juliette découvre une vie qu'elle va rapidement adopter : l'argent, le luxe, mais aussi les magouilles... Sera-t-il trop tard quand elle ouvrira les yeux sur celui qu'elle croit aimer ?
 

Je remercie les Editions De Borée pour  cette nouvelle lecture :-)

1944, Juliette part cueillir des mûres dans la forêt près de chez elle et fait la rencontre d'Alain, un jeune résistant. Elle va tout de suite tombée follement amoureuse de lui. Mais ses parents ne voient pas d'un très bon œil leur idylle, surtout qu'ils ne sont pas du même milieu. Son père est médecin et aide des familles juives à se cacher des allemands. Il a tout de suite une mauvaise opinion d'Alain. Il pense que ce dernier n'est pas celui qu'il prétend être.
A la fin de la guerre et après avoir été séparé pendant quelques semaines d'Alain, Juliette décide de partir et de le rejoindre sur Paris sans en avertir ses parents.

J'ai tout de suite eu de l'antipathie pour Alain. Et j'ai eu envie de secouer Juliette qui aveuglée par son amour ne voyait pas ce qu'il était vraiment : un voyou qui pendant la guerre collaborait avec la Gestapo pour livrer les juifs.
Juliette va vivre une vie qu'elle n'aurait jamais vécu en restant dans son Auvergne natale. Les nuits parisiennes, l'argent facile, les belles tenues, côtoyer des prostitués, tel est sa vie.

Ses pauvres parents continueront à espérer son retour. Son père va tout faire pour la retrouver. J'ai eu beaucoup de peine pour ces gens qui ne savaient pas ce qu'était devenu leur fille unique.

Encore un magnifique roman que nous offre les Editions De Borée. J'ai lu ce livre quasiment d'une traite tellement j'ai été prise dans l'histoire de Juliette. Ce livre est terriblement bien écrit. Les dialogues sont parfois très imagés surtout lorsque l'amie de Juliette parle. Nous y rencontrons de belles personnes et des moins belles. Juliette va connaître de véritable amis qui vont changer sa vie. Même si au début ses décisions m'ont agacées, finalement j'avais envie qu'elle trouve enfin le bonheur et qu'elle retrouve ses parents.

Un pause polar comme je les aime. Un roman plein de sentiments, qui se passe à une période que j'affectionne particulièrement. Un roman à lire si vous êtes comme moi une adepte des belles histoires qui se passent à une autre époque.

Détails sur le produit

  • Broché: 255 pages
  • Editeur : Editions De Borée (17 février 2017)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire