mercredi 1 mars 2017

Du barbelé sur le coeur de Cédric Cham - Editions Fleur Sauvage

*** Chronique d'Aurélie ***

Dris est un délinquant multi-récidiviste qui a décidé de se ranger pour commencer une nouvelle vie.
Serge est un pédophile qui compte bien profiter de sa liberté nouvellement retrouvée.
Schimanski est un flic de la BAC de nuit qui se retrouve embarqué dans une enquête hors procédure.

Les chemins respectifs de ces trois hommes finiront par se télescoper.





Je remercie les éditions Fleur Sauvage pour cette lecture plus que réaliste.

Trois personnages principaux :
- Driss, jeune délinquant multi-récidiviste qui a fait plusieurs aller-retours en prison. Aujourd'hui, à 40 ans, il en a assez et cherche sa rédemption. C'est là son unique chance de s'en sortir. Parviendra-t-il à ses fins ? Il va se remettre à la boxe, frapper pour se défouler et non pour rendre les coups. 
- Serge est un pointeur en langage familier (pédophile). Il clame son innocence et joue avec le système judiciaire. Mais croyez-moi, il est loin d'être un ange. 
- Schimanski, flic de la BAC de nuit avec une conception du règlement peu orthodoxe. Père d'un enfant qu'il n'a jamais reconnu...
Ce qui les relient ? L'univers de la cité désabusée, laissée à l'abandon...
Trois destins qui finiront par se percuter de plein fouet, mais quand ? Comment ? Pourquoi ?

L'auteur travaille dans l'Administration Pénitentiaire Française, et de part sa profession, il nous offre une vision sans complaisance et plus que réaliste de ce qu'il se passe en prison et "à l'après prison".

Cédric Cham signe ici son deuxième roman, un roman sociétal. L'auteur nous interpelle sur nos actions et ses conséquences. Peut-on être "tout noir ou tout blanc" ? Est-ce forcément néfaste de faire le bien par le mal ?

J'ai tout de suite été embarquée dans son histoire. J'ai dévoré ce livre en très peu de temps. Plus proche de la réalité, on ne peut pas faire. J'ai suivi avidement l'histoire de Driss pour qui j'ai eu de l'affection, pour Serge que j'ai détesté de toutes mes forces et que j'aurais même pu tuer ! Quant à Schimanski, je reste assez mitigé, mais au final, je suis loin de le porter dans mon cœur. Je suis passée par tout un éventail d'émotions : la joie, la colère, l'apaisement, la tristesse mais aussi la rage.

Cédric Cham a construit son récit avec de courts chapitres d'une manière très pertinente. On suit la destinée de chacun des personnages, on ne comprend pas comment ces trois hommes vont se rencontrer car on a beau chercher, à aucun moment on ne trouve de liens. Et d'un coup, ça nous explose en pleine figure. Tout est là, il n'y a plus rien à chercher.

J'ai détesté cette fin qui m'a laissé un goût amer, j'aurais voulu qu'elle soit plus "heureuse". Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser apprécier cette fin à sa juste valeur.

"Du barbelé sur le cœur" est un roman noir à l'état pur qui doit être lu !

# By Aurélie :)


******

**** Chronique de Jess ****

Je referme ce livre en ayant l'impression d'avoir reçu un coup de massue! Mais quel bouquin! J'en ai entendu beaucoup parlé sur différents groupes facebook et aussi par Aurélie qui avait adoré ce livre. C'est donc à mon tour de faire la rencontre de Cédric Cham via son livre. Je ne regrette pas une seconde cette lecture ou plutôt je regrette de ne pas l'avoir lu avant.

L'histoire, Aurélie en a déjà parlé. Trois personnages, Driss et Serge qui viennent de sortir de prison et Schimanski, flic à la BAC. Les deux premiers n'ont qu'en commun le fait qu'ils viennent juste de sortir. Chacun à sa vision bien à lui de la réinsertion. Dris veut tout faire pour s'en sortir et ne pas retourner et finir sa vie en prison. Serge, qui pour lui est innocent, compte bien continuer son train de vie comme il l'entend.
Quant au flic, il nous dépeint sa vie à la BAC, sa vie perso qui est des plus ratée. Le regret de ne plus voir ce fils qu'il n'a pas reconnu. Il va enquêter officieusement sur la disparition de la nièce d'un de ses informateurs. 

J'ai tout de suite ressenti de l'attachement pour Dris mais j'ai aussi senti planer sur lui une malédiction, une menace. La certitude que pour lui ça allait mal finir malgré le fait qu'il fasse tout son possible pour se réinsérer dans la société.
Nous ne comprenons pas au début pourquoi l'auteur nous parle de ces trois personnages totalement différents et quels sont les liens entre eux. Mais nous sentons que tôt ou tard ils vont se rencontrer. Et c'est là que l'uppercut vous prend en pleine tête. Je suis sonnée de ma lecture.

Cédric Cham nous offre un roman noir, d'une réalité incroyable. Il y a des sentiments dans tous les sens. Et contrairement à ma binôme je savais au fond de moi que la fin ne serait pas "heureuse" j'aurai même été déçue du contraire. Ca aurait gâché ce que l'auteur veut nous faire passer comme sentiment.
J'ai donc comme vous l'imaginez adoré ce bouquin, un coup de cœur! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire