mercredi 29 mars 2017

Récidive de Sonja Delzongle - Editions Denoël

**** Chronique de Jess ****

Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n'aurait été démasqué si la fillette n'avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri dune profonde haine, il n'aura de cesse de la retrouver avant de mourir.
À New York, au même moment, Hanah, qui a appris la libération de l'assassin de sa mère, est hantée par le serment qu'il lui a fait de se venger. De cauchemars en insomnies, son angoisse croît de jour en jour. Pourquoi a-t-il tué sa mère? Quand surgira-t-il? Quels sont ces appels anonymes?
La confrontation est inévitable.
Quand on est traqué, mieux vaut-il se cacher, ou regarder la mort dans les yeux?
 
 
Je suis une grande fan des écrits de Sonja Delzongle. J'avais totalement été envoûtée par Dust son premier polar mettant en scène Hanah Baxter, une profileuse hors norme.
Quand la neige danse avait été un de mes gros coup de cœur de l'année dernière ma chronique ici.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai commencé le petit dernier Récidive. Un grand merci à Sonja pour m'avoir permis de lire son livre en avant-première !
 
Contrairement à son avant-dernier où Hanah passait au second plan de l'enquête, dans celui-ci Hanah est au cœur de l'enquête. En effet, Hanah va vivre l'enquête de sa vie, car c'est sur son passé qu'elle va devoir se pencher. Son père qui, comme vous le savez si vous avez lu Dust, a tué sa mère et a été condamné à 25 ans de prison grâce au témoignage de sa fille. En janvier 2014 il est enfin libéré au grand damne d'Hanah.
Hanah va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé 30 ans auparavant. Pourquoi son père a-t-il tué sa mère? Que se cache derrière ce meurtre? Et quel est le rapport entre l'histoire d'Hanah et le naufrage d'un paquebot en 1905 au large de St Malo? Quel est le lien entre Hanah, son père et tout ce qui en a découlé? Qui tente de lui faire peur en s'introduisant chez elle? Est-ce le fantôme d'un tueur en série qui vient d'être exécuté ou bien son père qui est partie à sa recherche? Beaucoup d'interrogations donc pour Hanah qui va vivre l'enquête qu'elle ne souhaitait pas vivre.

Entre New-York et Saint Malo, Sonja nous entraîne dans le passé d'Hanah pour notre plus grand bonheur.
New-York tout d'abord, avec une Hanah qui sent une présence autour d'elle. Une présence qu'elle sent néfaste et mauvaise.
Saint-Malo, Erwan Kardec est sorti de prison en janvier 2014. Il va vite essayer de se réintégrer dans son ancienne vie. Et surtout il va enfin pouvoir assouvir sa vengeance qu'il a mit 25 ans à peaufiner. Il va tout faire pour retrouver sa fille et lui faire payer son enfermement. Mais ses vieux démons vont resurgir.
En parallèle, des enquêteurs de la BR de St Malo vont enquêter sur des jeunes femmes retrouvées assassinées et mutilées.
Les chapitres alternent entre la vie d'Hanah en avril 2014 et celle de son père en janvier.

Tout est fait pour que nous soyons d'entrée de jeu catapulté dans les différentes histoires. On veut savoir et connaître comme Hanah son passé. C'est qu'en 3 livres on s'y est attachée à notre Hanah.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de ce dernier polar. L'iode de St Malo, la mer, le paysage de la côte d'Emeraude sont très présentes. Les rapports humains entre les personnages sont très bien travaillés aussi. Chaque personnage est attendrissant à sa manière, même les pires au final. J'ai trouvé le style de l'auteur différent de ses précédents livres, plus affiné, plus travaillé, comme si c'était LE livre de l'auteur. LE livre qui sort du cœur, qui fait mal. Un livre très humain au final. Sonja nous prouve encore une fois que c'est une auteure qui n'a rien à envier aux plus grands.

Quant au dénouement, jamais j'aurai pu imaginer une fin pareille! Sonja m'a mis KO! Encore une fois c'est un énorme coup de cœur pour cette bombe du polar. Je confirme donc que je suis une  grande fan des livres de Sonja!
Mais je suis triste de quitter de nouveau Hanah et j'espère la revoir vite dans de nouvelles enquêtes.


Détails sur le produit

  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Denoël (6 avril 2017)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire