samedi 25 mars 2017

Répercussions de Xavier Massé - ISEdition

**** Chronique de Jess ****


Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l'enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu'au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques... Toute sa vie est minutée et organisée pour qu'il subisse le moins de préjudices possibles. Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu'il n'y a ni témoin, ni braqueur. Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite. Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire... et sur sa vie.


Quand Kevin White se réveille dans la salle des coffres de la Banque Fédéral il ne comprend pas tout de suite ce qu'il fait là. A-t-il été victime d'un hold-up? Très vite les policiers en font le suspect numéro 1. Mais ils vont être confrontés à la maladie de Kevin. En effet, ce dernier souffre d'amnésie séquentielle et ne se rappelle rien à partir de 17h le soir. Or le hold-up a eu lieu après cette heure. Sa psychologue Shirley va vite venir à sa rescousse pour tenter de faire comprendre aux enquêteurs qu'il ne peut pas être derrière le casse.
Mais Kevin va essayer de comprendre ce qui s'est passé et pour cela va devoir chercher au fin fond de sa mémoire défaillante.

Alors pour un premier thriller, je peux d'ores et déjà vous dire que l'auteur a un sacré talent! Il a réussi en moins de 200 pages à nous faire rentrer dans une histoire de malade. Le rythme est soutenu, les chapitres courts s'enchaînent et nous entraînent vers la vérité. Mais ne pensez surtout pas avoir compris le pourquoi du comment. Ah non! Moi-même vers le milieu je pensais avoir tout compris et m'être dit "pff tout ça pour ça!" et bien que nenni ! Je me suis fait avoir et avec tout ce que je lis en polar et thriller je peux vous dire qu'il en faut maintenant pour me surprendre et m'épater.

Chapeau donc Xavier pour cette réussite! Tout est bien ficelé, on va de rebondissements en retournements de situation. On ne peut pas imaginer une fin pareille! Donc un tout bon du début à la fin et ça il fallait le faire. De plus, le personnage de Kevin est excellent, attachant, bourré d'humour, on ne peut que l'aimer.
Un premier thriller bluffant qui se lit d'une traite tellement il est prenant. Je verrais bien cette histoire adaptée sur grand écran d'ailleurs ça donnerait un super film à suspens!

Un conseil les addicts foncez acheter ce livre et vous ne serez pas déçu !
Un grand merci à Harald pour cette découverte et cette super lecture :-)

Biographie de l'auteur

Né en 1977 à Roussillon, Xavier MASSÉ a très tôt été fan de fiction, et notamment de cinéma.
En effet, durant sa jeunesse, armé d'une caméra Super 8, il suivait son grand frère les mercredis après-midi pour tenter de réaliser maladroitement des films d'horreur...
Avec le temps, l'horreur a laissé place au thriller-polar, et le cinéma s'est effacé au profit de l'écriture avec un gout toujours plus prononcé pour les scenarii tordus et complexes.
C'est ainsi que sont nées les prémices de son premier livre, « Répercussions » (ISEdition, Marseille, 2016), un thriller à « tiroirs » qu'on ne lâche pas avant la fin, avec des ressorts psychologiques bien fouillés et des énigmes en cascades.
Entretemps, après des études en Génie civil, il entre à la SNCF où il est actuellement cadre.
« Répercussions » est son premier roman publié, dans la collection « Sueurs glaciales » de IS Edition.

Détails sur le produit

  • Broché: 200 pages
  • Editeur : IS Edition (21 décembre 2016)
  • Collection : Sueurs glaciales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire