dimanche 23 avril 2017

A sa place d'Ann Morgan - Editions Presse de la Cité

**** Chronique de Jess ****

De l'avis général, Helen et Ellie, de vraies jumelles, se ressemblent « comme deux gouttes d'eau ». Un jour, Helen décide de jouer un jeu à son entourage : l'une se fera passer pour l'autre, pour voir… Les deux soeurs échangent leurs habits, leur coiffure, répètent leur rôle. La farce fonctionne à la perfection : même leur mère n'y voit que du feu !
Mais lorsque Ellie refuse de reprendre sa place, le cauchemar d'Helen commence. Sa vie ne sera plus désormais qu'une suite de malentendus qui la mènera au bord du gouffre et aux limites de la loi.
Huit ans plus tard, Ellie, devenue présentatrice vedette du petit écran, se trouve à l'hôpital dans le coma. C'est pour Helen l'occasion de régler ses comptes avec le passé ainsi qu'avec sa mère, une femme prête à tout pour sauver les apparences.

Je remercie Babelio pour cette nouvelle lecture.

J'aime beaucoup les histoires sur la gémellité. J'en ai lu plusieurs : Deux gouttes d'eau de Jacques Expert, Pas de deux de Sophie Aubard (ma chronique ici). Et pour l'instant je n'ai jamais été déçue.
Dans cette nouvelle histoire nous avons des jumelles : Ellie et Helen. Des jumelles qui contrairement à certains jumeaux ne sont pas du tout fusionnels. Et malgré le fait qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles sont psychologiquement différentes. A la naissance, Ellie est née avec le cordon autour du cou et en a gardé quelques séquelles. Elle est plus lente, plus maladroite, et ne suit pas très bien à l'école. Au contraire d'Helen qui est brillante, meneuse, et qui martyrise un peu sa sœur. Même leurs tenues vestimentaires sont différentes ainsi que leurs coiffures.
Comment un simple jeu va avoir des conséquences dramatiques....
Un jour, Helen décide pour s'amuser d'échanger leur rôle. Helen deviendra Ellie et inversement. Mais ce qui ne devait être qu'un jeu devient plus problématique. Ellie ne va jamais vouloir reprendre sa place et Helen va se retrouver emprisonnée dans la vie d'Ellie. Elle aura beau dire à tout le monde qu'elles ont échangé, personne ne la croira.
La nouvelle Ellie n'aura pas la vie à laquelle elle était destinée. Entre délinquance, drogue, internement et prostitution elle va toucher le gouffre. Tomber dans la déchéance.
L'auteur nous raconte la vie d'Ellie en alternant habilement les chapitres entre passé et présent.
Le passé à partir du moment où elles ont eu l'idée d'échanger leur place et le présent quand 9 ans après la nouvelle Helen, qui est devenu une célèbre animatrice TV, a eu un grave accident de voiture et se retrouve dans le coma.
Ce livre traite aussi d'une maladie, la bipolarité et comment une personne atteinte de cette maladie peut vivre un enfer. J'ai eu de la peine pour Ellie, j'ai ressenti sa colère de ne pas être cru même par sa mère. Mais j'ai eu aussi envie de la secouer quand elle faisait tout pour que finalement on ne la croie pas. Les sentiments sont très présents dans ce roman. Le personnage principal est très bien travaillé tant psychologiquement que physiquement.
On a envie de connaître la fin, on s'attend à une bombe, a quelque chose de dingue, un retournement de situation ou autre. Et finalement grosse déception sur le final. C'est vraiment dommage car ce livre est vraiment très bien mené.
Mais si comme moi vous aimez les histoires qui parlent de gémellité je vous le conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire