jeudi 6 avril 2017

Le jour du chien de Patrick Bauwen - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****

Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l'avoir tuée. C'était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu'elle me menace... Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l'apogée du mal. Sur les traces d'un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l'Enfer, le nouveau thriller de Patrick Bauwen, un des maîtres du genre depuis L'Oeil de Caine.


Imaginez : Un soir dans le métro, une coupure de courant et une jeune femme en train de se faire agresser par deux jeunes qui s'amusent à filmer la scène. Christian Kovak va essayer de s'en mêler et se prend une balle dans l'épaule.
A son réveil, il décide de regarder la vidéo de son agression avec son beau-frère Sam. Et sur la vidéo ils voient apparaître, Djeen, la femme de Chris décédée trois ans auparavant sauvagement assassinée.
D'entrée de jeu ou je dirais de chapitre, l'auteur m'a harponnée !

La jeune femme du métro, Audrey, décide de remercier Chris et ils se revoient pour une balade. Il apprend par la même occasion qu'elle est Juge et lui raconte son histoire. A eux deux, ils vont essayer de comprendre ce qu'il se passe. Est-ce que Djeen est toujours vivante? Où est passé le tueur en série qui s'est échappé de l'asile psychiatrique où il était enfermé?
Comme il n'a pas confiance en la police il va décider d'enquêter lui-même.

Et d'un autre côté nous avons le Chien, tueur sans scrupule qui vit dans les Catacombes. Pourquoi en veut-il autant à Christian et sa femme? Mystère... En tout cas nous avons là un être d'une noirceur peu commune. Nous avons là le Mal en personne.

Chris va vivre les prochaines semaines comme une course poursuite. Il va voir sa vie chambouler du jour au lendemain et va vivre des rebondissements comme jamais. Poursuivre un tueur en série ne va pas être de tout repos. Cette course va l'emmener dans de drôles d'endroits qu'il n'aurait jamais pensé découvrir. Et je peux vous dire que les scènes et lieux sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de faire partie de l'enquête avec Christian. J'ai personnellement été happée par l'atmosphère angoissante qui se dégage de ce bouquin!

Voici un excellent thriller comme je les aime. L'auteur nous entraîne dans une chasse entre les différents protagonistes. Les chapitres courts nous embarquent dans un suspens qui monte qui monte. Nous allons de rebondissements en rebondissements. Et ne cherchez surtout pas à comprendre le fin mot de l'histoire car quand on vous révèle une partie de la vérité il y en a toujours une autre partie bien cachée. Jusqu'à la fin qui vous laissera littéralement sur le cul!
Un thriller passionnant, haletant qui une fois commencé sera impossible à lâcher. La preuve je l'ai quasiment lu en une journée. Un véritable page-turner.
Je n'avais lu que l'Œil de Caine de Patrick Bauwen qui était déjà très bon. Il faut absolument que je lise les autres qui m'attendent dans ma bibliothèque.
Et je finirais en disant que j'ai eu un peu l'impression d'être dans le film "Ne le dis à personne" basé sur le roman d'Harlan Coben, une histoire entre présent et passé qui resurgit mais qui là est encore bien meilleure!

Biographie de l'auteur

Patrick Bauwen dirige un service d'urgence dans un hôpital de la région parisienne. Il partage sa vie entre ses deux passions : l'écriture et la médecine d'urgence. L'Oeil de Caine (2007, 40 000 exemplaires vendus en librairie), a obtenu le prix Polar des lecteurs du Livre de Poche et le Prix Carrefour du 1er roman, Monster (2009), le prix Maison de la Presse, et Seul à savoir (2010) a reçu le prix Littré.

Détails sur le produit

  • Broché: 428 pages
  • Editeur : Albin Michel (29 mars 2017)
St Maur en Poche 2015



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire