jeudi 11 mai 2017

L'attentat de Yasmina Khadra - Editions Pocket

**** Chronique de Jess ****

 Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme. 
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur il fallait que je prenne le temps de sortir un de ses livres de ma bibliothèque. J'avais rencontré Yasmina Khadra à St Maur en Poche et devant la gentillesse de cet homme j'avais vraiment envie de découvrir ce qu'il écrivait.
L'attentat est un livre qui peut se dire d'actualité malheureusement. C'est en partie pour cette raison que mon choix s'est arrêté sur ce roman.
Amine Jaafari, chirurgien réputé de Tel-Aviv, appartient à la haute société. Il a tout fait pour s'intégrer dans la communauté juive et tout lui sourit. Une belle femme, un métier qui le passionne, des amis, et une très belle maison dans un quartier huppé.
Un jour, un attentat fait plusieurs morts dans un restaurant du centre ville. Des dizaines d'enfants sont tués. Amine, va tout faire pour les sauver. Malheureusement pour lui, quelques heures plus tard il reçoit un coup de massue quand un de ses amis policiers lui annonce que sa femme est la kamikaze qui s'est fait sautée.
Pour Amine, commence la descente aux enfers. Comment est ce possible? Lui qui pensait connaître sa femme par cœur. Au début il ne va pas y croire et penser qu'elle est une victime comme les autres. Il va essayer de trouver la vérité et pour cela partir sur les traces de sa femme et ce qu'il va découvrir va lui faire voir la vie comme il ne pouvait l'imaginer.
L'auteur a su décrire avec justesse le désarroi d'Amine. Comment un homme peut du jour au lendemain voir sa vie s'écrouler. Son écriture est magnifique, je dirais même qu'elle en est parfois poétique. Les autres personnages sont aussi très bien analysés qu'ils soient du bon ou du mauvais côté. Il va aussi nous raconter les différents conflits de ce pays à travers le voyage d'Amine.
Ce livre est pour moi une très belle découverte de l'auteur. Je lirais d'autres livres car son écriture m'a profondément touchée.
Un livre que je vous conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire