mardi 23 mai 2017

Père et fils de Cristina Alger - Editions Albin Michel

**** Chronique de Jess ****

Charlie Goldwyn est avocat dans un prestigieux cabinet new yorkais. Depuis la mort de sa femme, deux ans plus tôt, il se noie dans le travail, et néglige son fils, Caleb, un petit garçon de cinq ans. Sa vie bascule le jour où, suite à un banal écart de conduite, sa boîte le licencie.
Ce revirement brutal qui voit s'effondrer ses ambitions professionnelles le pousse à se tourner vers Caleb. Au contact de son fils, il prend conscience des priorités de la vie. Et, pour la première fois, se découvre le père qu'il se croyait incapable d'être.



Voici un livre "pause polar" comme je les aime! Un livre qu'on commence et où l'on sait qu'on va lire pour s'aérer la tête.
Charlie Goldwyn, 35 ans est veuf depuis 2 ans. Il vit avec son fils Caleb âgé de 5 ans. Zadie sa sœur jumelle vit également avec lui afin de l'aider dans l'éducation de son fils. Etant avocat dans un grand cabinet et travaillant plus de 100h par semaine il a dû mal à gérer son fils et sa vie en général. Il est en passe de devenir associé du cabinet quand après avoir passé 3 jours non-stop au bureau il pète carrément un câble lors d'un cocktail. Il va se faire licencier et se retrouver du jour au lendemain père au foyer.

Mais finalement ce n'était pas une si mauvaise chose pour lui de se retrouver au chômage. Il va se rendre compte petit à petit que la vie n'est pas de bosser H24 et de gagner une fortune mais d'être entourée des siens et de prendre le temps d'apprécier la vie. Sa sœur va lui être d'un grand secours. Il va devoir renouer avec des personnes qu'il ne pensait ne plus jamais revoir. Et curieusement, il va changer de points de vue sur pas mal de choses.

Ce livre malgré qu'il soit "léger" nous fait quand même réfléchir sur ce que la vie nous réserve parfois. Est-il préférable d'avoir une super carrière professionnelle au détriment de sa vie de famille? Qu'est-ce qui est le plus important ? Amasser des millions par an mais ne pas voir ses enfants grandir et ne plus voir sa femme? Telles sont les questions qui sont posées dans ce livre.

Un livre qui est très agréable à lire et se lit très rapidement (quasiment une journée en ce qui me concerne). Un livre dans la même veine que les livres de Nicholas Sparks. Un roman qui traite de problème de famille, de boulot. Un livre sur la famille, l'amitié, les valeurs simples. Un très bon moment de lecture!



Biographie de l'auteur

Issue d'une grande famille de la finance new-yorkaise (son père est mort le 11 septembre), Cristina Alger est diplômée de l'université d'Harvard et de la faculté de droit de New York. Elle a travaillé comme analyste financière pour Goldman Sachs et comme juriste pour Wilmer, Cutler, Pickering, Hale, & Dorr. Père et fils est son second roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire