dimanche 28 mai 2017

Question de standing de Sophie De Villenoisy - Editions Denoël

**** Chronique de Jess ****

Caroline n'a jamais eu de problèmes avec l'argent. Elle a même toujours été assez douée pour le dépenser !
A 43 ans, Caroline d'Adhémar de Gransac a tout ce dont une femme peut rêver : la beauté, l'argent, l'amour de ses enfants et l'admiration de ses amis. Sa vie ressemble à une pub de magazine, elle est aussi réussie que son brushing. Marc, son ex-mari et avocat d'affaires, pourvoit à son standing. Jusqu'au couac, le congé parental de Marc, qu'elle n'a pas vu venir et qui la laisse du jour au lendemain sans revenus.
Caroline, qui n'a jamais travaillé, va devoir mettre les mains dans le cambouis et sa manucure va prendre cher. Son ego aussi. Acculée, elle fait un choix terrible, que la morale et sa bonne éducation réprouvent. Ses proches pourront-ils lui pardonner ?



Je remercie les Editions Denoël pour cette lecture et la découverte de l'auteure que je ne connaissais pas.

J'ai passé un bon moment de lecture. Ce livre est très bien pour une pause polar.
Caroline, 43 ans, divorcée, 2 enfants ados vit de la monstrueuse pension alimentaire de son ex mari. Avec ses 6000 euros par mois elle a de quoi voir venir. Mais avec le train de vie qu'elle mène c'est tout juste suffisant. Entre boutiques de luxe, soins de beauté, voyage au Club Med avec son amant et déjeuner au champagne avec ses deux meilleures amies, la pension est vite dilapidée.

Du jour au lendemain, son ex mari lui annonce qu'il décide de prendre un congé parental à l'arrivée de son bébé. Elle ne se rend compte des conséquences que le jour où sa CB est refusée. La chute est vertigineuse pour Caroline qui n'a jamais eu le moindre problème d'argent. Elle va connaître les fins de mois difficile, les découverts astronomiques et les catastrophes en cascade.

Elle va trouver une solution pas très catholique pour se renflouer les poches. 
Ce livre m'a bien fait sourire du début à la fin. Et curieusement moi qui pensait que Caroline allait m'agacer au plus haut point, j'ai été surprise de m'attacher à ce personnage. Elle a tout de la caricature de la poule de luxe a qui tout réussi et d'un côté cela fait du bien de la voir tomber de son piédestal. Ca va lui permettre de se rendre compte du monde impitoyable dans lequel elle vit et de revoir ses priorités.

L'auteur a su très bien décrire le monde de Caroline que ce soit avant ou après la chute. Son style est très agréable et le livre se lit très rapidement (une soirée). Ce fut donc une lecture très plaisante et sans prise de tête. Je me pencherai sur les autres livres de cette auteure car j'ai beaucoup aimé sa plume.

Détails sur le produit

  • Broché: 208 pages
  • Editeur : Denoël (4 mai 2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire