mardi 23 mai 2017

Tu tueras le père de Sandrone Dazieri - Editions La Bête noire

**** Chronique de Jess ****

LE PÈRE EST LÀ, DEHORS, QUELQUE PART.
LA CAGE EST DÉSORMAIS AUSSI VASTE QUE LE MONDE,
MAIS DANTE EST TOUJOURS SON PRISONNIER.

Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.

Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparition de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier qu'il appelle « le Père ».

Colomba va le confronter à son pire cauchemar : dans cette affaire, Dante reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté.


Ce livre était dans ma biblio depuis quelques mois déjà. Par ailleurs, je remercie Alexis Aubenque pour le cadeau. Je l'ai lu ce mois-ci car j'ai reçu Tu tueras l'ange du même auteur et je voulais enfin découvrir la plume de Sandrone Dazieri. Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir lu ce livre à sa sortie car c'est un polar plus que génial! J'aurais dû d'ailleurs m'en douter car je me rends compte que la plupart des auteurs italiens que j'ai lu sont très bons. Il y en a qui sont fans des polars nordiques (comme ma binôme Aurélie) et moi qui aime ceux de nos amis italiens.
L'auteur nous a créé deux personnages très atypiques, heurtés par la vie. Colomba Caselli, commissaire de police en disponibilité suite au Désastre qui a eu lieu à Paris. Et Dante Torre, surnommé l'enfant du silo, qui a été enlevé à l'âge de 6 ans et maintenu prisonnier dans un silo pendant 11 ans. Il a réussi à s'échapper mais garde de grosses séquelles psychologiques suite à sa détention. Ces deux là vont se retrouver à enquêter officieusement sur une affaire d'enlèvement d'un jeune garçon. Tout porte à croire que c'est l'œuvre du Père (le kidnappeur de Dante). Tout le monde est persuadé que ce dernier s'est suicidé après que Dante se soit échappé. Pour Dante il est toujours en vie et le surveille.
Une longue enquête va donc commencer pour essayer de retrouver l'enfant disparu et traquer le Père afin qu'il arrête de nuire. Mais ce qu'ils vont découvrir au fil des jours vont leur donner des sueurs froides et beaucoup de fil à retordre.
Malgré la longueur du roman (550 pages) il n'y a aucun temps mort. L'auteur a su nous harponner du début à la fin. J'avais qu'une hâte découvrir qui est le Père et pourquoi il enlevait les enfants. Et je peux vous dire que j'ai été surprise de bout en bout et que pas une seconde je n'aurais pu imaginer la fin.
Un polar surprenant, très bien mené, avec des personnages atypiques et attachants au possible. J'ai hâte de commencer Tu tueras l'ange afin de retrouver les personnages car je me suis vraiment attachée à eux.
Si vous aimez les polars qui ne vous laisse pas une minute de répit ce roman est pour vous. Et ne vous laissez pas intimider par la grosseur du livre car vous serez tellement happé par le récit que vous ne verrez pas les pages se tourner!

Biographie de l'auteur

Sandrone Dazieri est né à Crémone en 1964. Il a exercé divers métiers avant de devenir journaliste spécialisé dans la contre-culture et la fiction de genre. Il se fait connaître en France par une trilogie noire encensée par la critique : Sandrone & Associé (2001), Sandrone se soigne (2002) et Le Blues de Sandrone (2004), tous trois parus aux éditions Métailié. Scénariste de séries à succès pour la télévision depuis dix ans, il a également dirigé la collection des romans policiers chez Mondadori. Il revient en force avec Tu tueras le Père : " Meilleur thriller de l'année 2014 " selon Il Corriere della Sera, déjà vendu dans dix pays, ce livre est un véritable best-seller en Italie, en Allemagne et bientôt dans le monde entier. Premier tome d'une trilogie – et finaliste du prix Le Point du polar européen 2016 –, le deuxième volet sortira en janvier 2017 chez Robert Laffont, dans la collection Bête noire.
L'auteur vit à Milan.
 


1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout ce polar, je vais le noter sur ma wishlist car ton avis ma donné sur envie de le lire !
    Pommme
    htpp://lapommequifaitdurock.fr

    RépondreSupprimer