mercredi 28 juin 2017

Aussi noir que le charbon d'Eric Dupuis - Editions Ravet-Anceau

**** Chronique de Jess ****
En 1970, dans le bassin minier, un terril sépare les riches des pauvres. Deux enfants que tout oppose se lient pourtant d'amitié : François-Xavier de Montjarrieux, fils d'un puissant industriel, et Iwan Kaczmarek, dont le père est mineur. Des années plus tard, le premier est devenu avocat, le second policier. François-Xavier a sombré dans la drogue et l'illégalité en défendant dealers et malfrats. Alors, quand sa famille est retrouvée massacrée, il constitue le suspect idéal. Son seul allié : Iwan, ami de toujours. Au fil de l'enquête, de nouveaux éléments changent la donne. La tuerie semble faire écho à une sombre affaire de meurtres et de viols survenus dans la région trente ans auparavant. Simple similitude ou lien réel ?

François-Xavier et Iwan sont amis depuis plus de 30 ans. Tous les deux se sont connus à l'école et pourtant rien ne laissait présager que ces deux là sympathisent. L'un est issu d'une famille d'industriel bourgeois et l'autre est fils de mineur polonais. Mais malgré cette différence ils vont vite devenir inséparables.
Devenus adultes ils ont continué à se fréquenter. Iwan est devenu policier et FX avocat véreux. Ce dernier a toujours été à la limite de la légalité et plus les années passent plus ils s'enfoncent dans l'alcool, la drogue et l'endettement. Il vit une vie de débauche qui vont lui faire perdre quasiment tout ce qu'il a. Heureusement son ami d'enfance est toujours là pour le relever et lui sauver la mise quand il se fait arrêter.
Mais quand la famille de FX est retrouvée assassiner, tout porte à croire que le fils est le coupable. Iwan va être le seul de son côté mais va avoir du mal cette fois à prouver son innocence et à le sortir du guêpier dans lequel il se trouve.
Au fur et à mesure de l'enquête Iwan va se remémorer le passé. De sa rencontre avec FX, de leurs bêtises, de la descente aux enfers de son meilleur ami. Nous allons découvrir une image de l'homme en total opposé à ce qu'on pouvait penser.
Une ombre a noirci leur enfance, une sombre affaire de meurtres de jeunes filles et l'agression de la sœur de FX. Et si le meurtre de ses parents était lié à cette affaire jamais résolue?

Ne vous attendez pas à des chapitres courts mais plutôt à des chapitres longs et denses en informations. Ce qui rend l'enquête lente et délicate mais sans longueur.
J'ai été totalement immergée dans cette histoire dès les premiers chapitres. L'auteur ne perd pas une seconde son lecteur en revenant sur certains points importants du passé ou de l'enquête. Iwan va devenir le fil conducteur de ses enquêtes. Car nous n'avons pas une mais deux enquêtes si l'on considère l'enquête sur les meurtres de jeunes filles qui n'a jamais été résolue. Iwan est un personnage attachant, fidèle au possible et aux antipodes de FX qui est imbuvable.

Un conseil ne cherchez pas à savoir le pourquoi du comment ni qui est le coupable. J'ai essayé et je me suis pris un uppercut. Jamais je n'ai lu une histoire pareille et jamais je n'aurais pu imaginer un tel scénario et dénouement. L'auteur nous offre des rebondissements et retournements de situation de dingue! J'aime être surprise comme ça mais être autant surprise ça ne m'arrive pas souvent. Je ne m'attendais pas du tout à une telle lecture. C'est une très belle découverte que ce polar.

Eric je te dis merci de m'avoir rappelé à l'ordre et de m'avoir pousser à lire ton livre rapidement car je pense que j'aurai tardé à le lire et je serai passer à côté d'une belle pépite.
L'auteur nous prouve que le crime parfait existe et nous démontre par la même occasion que le polar parfait existe aussi. Un énorme coup de cœur!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire